المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : ¤¤ ۩®۩ صحيفة الترجي الرياضي ماي : نحو تكوين فريق عتيد ۩®۩ ¤¤

الصفحات : 1 2 3 [4] 5

mehdimkacha5
20-05-2008, 19:28
esalem louled brabi chkoun ya3ref wa9teh yahbtou etseker mta3 el volley w b9adeh soumhom

zizou23
20-05-2008, 19:41
Interview du président Hamdi Meddeb

http://www.e-s-tunis.com/EST/img/portrait/0066_HAMDI_MEDDEB.jpg

Très rares sont les sorties médiatiques du président Sang et Or Hamdi Meddeb. S'entretenir avec lui relève des fois de l'exploit... Notre ami Dr RAMMAH a réussi l'a interviewer suite au sacre de la section Espoir pour le quotidien «Le Temps». Lisons :

Le Temps. Des sensations particulières suite à votre premier titre en football comme président ?
Hamdi Meddeb. Une joie immense, mais je suis plus particulièrement satisfait de cette pléiade de jeunes talents qui ne vont pas tarder à rallier le pallier supérieur.

Vous pensez qu'ils auront leur place au soleil sous peu ?
Evidemment, des garçons comme Echeikh, Chammari, Agrebi, Ben Mansour, Hlel (GB), Tounsi, Riahi, etc. ont largement l'étoffe de faire une éclatante carrière. Et c'est finalement ce qui me rassure grandement sur l'avenir de l'équipe.

C'est notoire, Hamdi Meddeb se couche très tard, mais paradoxalement, le jour du match au Parc «B» ou en déplacement (Gabès, Gafsa, Monastir, Zarzis, etc.) vous êtes constamment le premier sur le banc avec les Espoirs dès 9h du matin ?
Bien sûr, mais je le fais également avec toutes les autres catégories. Et je suis en mesure à l'instant de vous citer tous les bons éléments qui évoluent chez nous toutes catégories confondues. Les jeunes sont pour moi une passion.

Pourquoi autant de sollicitude à leurs égards ?
Mon rêve, et j'y travaille d'arrache pied, c'est de constituer une équipe sans joueurs étrangers. Je vais aller plus loin avec vous, je veux que tous les joueurs de l'Espérance soient de purs produits «sang et or» qui ont dès leur prime jeunesse ont appris notre discipline, acquis l'amour de nos couleurs, et fait très important, possédant la culture de la victoire comme une seconde nature.

Vous n'avez pas l'impression de placer la barre très haut ?
Absolument pas ! Vous savez, si on veut avancer ou mieux si on tient à garder notre rôle avant gardiste, c'est la seule voie. Je m'explique, le seul moyen d'assurer à notre club des denrées régulières est la formation puis la vente des bons éléments. Une vente qui nous assure une autonomie et nous permet de vivre à l'aise. Car personne ne veut plus donner de l'argent. Et une équipe de l'envergure de l'Espérance doit inéluctablement posséder ses propres moyens pour mener à bien et assumer son destin de pionnier.

A quelques encablures de la date fatidique du 30 juin, vous avez déjà arrêté vos plans concernant les départs et les renforts à venir ?
Normalement cette question ne doit pas être posée à moi, car il y a une commission de recrutement qui s'occupe de ce dossier !

Et que vous chapeautez, cette structure ne peut agir seule sans votre aval croyons-nous savoir ?
Je vous le concède, mais j'ai l'habitude de laisser les gens travailler chacun dans son domaine (quoique je m'y connais volet recrutements, et à titre d'exemple Janvier Bessala, c'est moi qui l'ai découvert en visionnant des cassettes et j'ai décidé de suite de le recruter en dépit de la réticence de certains !).

Vous avez déclaré également avoir l'intention de former des responsables, une explication ?
J'ai l'intention de m'entourer d'une équipe de travail imprégnée de l'amour de l'Espérance, compétente et en mesure d'assurer la relève et la pérennité de l'EST avec bonheur.

L'Espérance est sujette à des sanctions périodiques. Si nous «cautionnons» l'attitude de votre public à la Marsa à l'endroit de Slim Jedidi, et à Radès en réponse à la provocation de Sallami, nous ne comprenons cependant pas son comportement blâmable à Bizerte alors que l'équipe menait à la marque ?
C'est un grand point d'interrogation pour moi. Des gens qui agissent de la sorte et nuisent sciemment à l'Espérance ne peuvent en aucun cas se targuer de l'aimer. Qu'ils s'amusent avec les flammes sur les travées, passe, mais de là à les envoyer sur la pelouse cela dépasse mon entendement.

Vous avez la latitude de clôturer cet entretien président ?
Mes félicitations pour commencer à toute l'équipe du journal «Le Temps» pour son honnêteté intellectuelle et son professionnalisme. Je veux ajouter si vous permettez que tous les sacrifices que j'ai jusque là consentis sont amplement justifiés eu égard à ce merveilleux public qui n'a jamais laissé tomber les siens à domicile ou en déplacement. Même pendant les moments les plus difficiles, il a continué à nous soutenir. Pour ce fabuleux public, je donnerai tout pour que sous peu, l'Espérance reprenne le leadership qui a toujours été le sien. Je vous en donne solennellement pas parole.

Rivaldo86
20-05-2008, 19:41
toujour resta l'esperanca granda equipa

allah yar7mou" scolio"

الجغرافي
20-05-2008, 19:54
ان شاء الله نقدم مقابلة مزيانة ضد النجم الساحلي ونثبت للجميع بداية استفاقة العملاق المكشخ

zizou23
20-05-2008, 20:24
الاسبوع حافل بالنقل التلفزي المباشر للمقاب

هذا الاسبوع سيكون جمهور النظارة محظوظا للغاية، بما انه سيتمتع ببرمجة حافلة وثرية بالنقل التلفزي المباشر للمقابلات في كرة القدم (بين بطولة وكأس) وايضا الرقبي والكرة الطائرة وكرة السلة.

واليكم التفاصيل:

دليل النظارة

* غدا (الاربعاء):

ـ 17.00 (قناة تونس 7): السعيدية الرياضية ـ الترجي الرياضي (جولة الذهاب للدور النهائي لبطولة الكرة الطائــــــرة).

ـ 18.30 (قناة تونس 21): شبيبة القيروان ـ الملعب النابلي (المقابلة الثالثة للدور النهائي لبطولة كرة السلة)

* الخميس (22 ماي):

ـ 16.00 (قناة تونس 7): تركيز على مباراة النجم الساحلي والترجي الرياضي ونقل مزدوج مع لقاء رادس بين النادي الافريقي وترجي جرجيس (لحساب الجولة الختامية لبطولة كرة القدم).

ـ 16.00 (قناة تونس 21): النادي الافريقي ـ ترجي جرجيــس

* السبت (24 ماي):

ـ 17.00 (قناة تونس 7): الملعب النابلي ـ المستقبل الرياضي بمساكن (الدور النهائي لكأس الرقبي).

* الاحد (26 ماي):

ـ 16.00 (قناة تونس 7): الملعب التونسي ـ النادي الصفاقسي (لحساب الدور ربع النهائي للكأس)

ـ 16.00 (قناة تونس 21): نادي حمام الانف ـ الترجي الرياضي (لحساب الدور ربع النهائي للكأس

bourigua
20-05-2008, 20:49
Une commission Technique à l'Espérance

Aprés la nomination par le président Hamdi Meddeb, de Mr Tarak Dhiab à la tête de la section Football de l'Espérance, les premières graines de la mise de l'Espérance sur la voie du professionnalisme commencent à fleurir. En effet, Mr Dhiab s'est réuni hier, en compagnie du président du club, avec des ex-gloires de l'Espérance qui vont former une commission technique ayant pour premier objectif de veiller sur le bon fonctionnement de la section Football.
Les membres de cette commission technique sont :

* Mr Abdelmajid Goubantini
* Mr Tmime Lahzémi
* Mr Mounir Maâloul
* Mr Abdelmajid Ben Mrad
* Mr Ben Osmane

Cette commission entamera ses nouvelles fonctions à partir de la semaine prochaine. Dans les prochains jours, d'autres noms viendront s'ajouter à cette liste afin de former une équipe aussi

bourigua
20-05-2008, 21:13
هديتي المتواضعة للترجيين

TUX مكشخ

http://www4.0zz0.com/2008/05/20/18/985256669.png

C RONALDO
20-05-2008, 21:15
تم تشكيل لجنة فنية بقيادة الإمبراطور للسهرعلى الأمور الفنية و الإنتدبات.
و هي اول خطوة لبناء فريق المستقبل.
المصدر :

http://www.taraji.net/content/view/294/112/ (http://www.taraji.net/content/view/294/112/)

C RONALDO
20-05-2008, 21:16
الاجواء في البارك طيبة فمة اقبال كبير على تداكر لقاء
سوسة والحصة التدريبية دارت في اجواء حلوة و الحاضرين
طوال الحصة التدريبية و هوما يغنيو مع عم عبد الله اللي خرج غناية
جديدة للفيراج.
بالنسبة للحصة التدريبية شهدت وصول متاخر لسامح الدربالي
اللي قام بتمارين فردية و عرفت مردود ممتاز لزعيم و التايب
الحصة بدات بالاعداد البدني ثم العناية بالخروج بالكرة السليم
من الدفاع للهجوم و كيفية مساندة الظهيرين في الهجوم.
ثم مع تنازل الامطار انتهت الحصة و بقى في الملعب
التايب و بوعزي اللي تمرنو على الانطلاق السريع بالكرة و
التوزيعات المحكمة بمشاركة بيانفينو و مايكل و بوشروان
و صابر خليفة.بالنسبة للحراس حصة اليوم برز فيها
بشكل رائع القصراوي اللي متع الحاضرين بتصديات حلوة. هكة انتهات
الحصة

atef01
20-05-2008, 22:10
nchalah louled y3adiw match bahi vs l'* undépendament erésultat
erusultata 7achtna baha le dimanche fel coupe
belahi a propos chkoun ya3ref wa9tach yhbtou etsaker

razidue
20-05-2008, 23:10
nchalah louled y3adiw match bahi vs l'* undépendament erésultat
erusultata 7achtna baha le dimanche fel coupe
belahi a propos chkoun ya3ref wa9tach yhbtou etsaker

ESS-EST: vente des billets

La vente des billets du match ESS-EST comptant pour la 26ème et dernière journée de la L.P.1 qui aura lieu jeudi 22 mai 2008 au stade olympique de Sousse se fera aux guichets du Parc B comme suit :
- le mardi 20 mai 2008 de 14h00 à 18h00 uniquement pour les abonnés EST.
- Mercrcredi 21 mai 2008 de 10h00 à 18h00 et jeudi 22 mai 2008 de 9h00 à 11h00 pour tout le public.
Prix des billets: 5 dinars
:rolleyes::p

C RONALDO
20-05-2008, 23:45
لقاء الترجي والرياضي و نادي حمام الانف من اجمل لقاءات الكاس هذا الاحد خاصة بعد ان عودنا حمام الانف باللعب المفتوح...هذا اللقاء تضاعفت متعته بعد ان تقرر اقامته في درة المتوسط بقرار من الجامعة التي تبحث عن مزيد من المداخيل حيث اتساع الملعب وجودة العشب ...واذا اضفنا وجود ساحرين في الملعب انيس بن شويخةhttp://img.aljasr.com/icon.aspx?m=blank (http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTf2mj6DJI0TkBnuJlAQx.;_ylu=X3oDMTBpdnJhMHU zBHBvcwMxBHNlYwNzcgR2dGlkAw--/SIG=1hcujv35m/EXP=1211382307/**http%3A//fr.images.*************.com/images/view%3Fback=http%253A%252F%252Ffr.images.********* ****.com%252Fsearch%252Fimages%253Fei%253DUTF-8%2526p%253Danis%252520ben%252520chouikha%2526rd%2 53Dr1%2526fr2%253Dtab-web%2526fr%253Dfp-tab-sayt1%26w=118%26h=200%26imgurl=www.tunishebdo.com. tn%252Fdata%252F1660%252Fanis-benchouikha.jpg%26rurl=http%253A%252F%252Fwww.tuni shebdo.com.tn%252Farticle.php%253Frid%253D4%2526am p%253Bid%253D26234%26size=4.7kB%26name=anis-benchouikha.jpg%26p=anis%20ben%20chouikha%26type=J PG%26oid=a31ef1158a898a2c%26no=1&tt=1) واسامة الدراجي http://byfiles.storage.live.com/y1p_X79HhAbaLnoLYrWJw7H5Uzobj2TmHjlXNWWHPJ8CYAJnmd 4cp_HLmzt1C8P0SbrPBc5Cq3TCjU...عرفنا اننا لن نرضي بغير الابداع ..اللقاء وبطلب من نادي حمام الانف...سيدور بادارة تحكيم اجنبية...

C RONALDO
20-05-2008, 23:46
لقاء الترجي والرياضي و نادي حمام الانف من اجمل لقاءات الكاس هذا الاحد خاصة بعد ان عودنا حمام الانف باللعب المفتوح...هذا اللقاء تضاعفت متعته بعد ان تقرر اقامته في درة المتوسط بقرار من الجامعة التي تبحث عن مزيد من المداخيل حيث اتساع الملعب وجودة العشب ...واذا اضفنا وجود ساحرين في الملعب انيس بن شويخةhttp://img.aljasr.com/icon.aspx?m=blank (http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTf2mj6DJI0TkBnuJlAQx.;_ylu=X3oDMTBpdnJhMHU zBHBvcwMxBHNlYwNzcgR2dGlkAw--/SIG=1hcujv35m/EXP=1211382307/**http%3A//fr.images.*************.com/images/view%3Fback=http%253A%252F%252Ffr.images.********* ****.com%252Fsearch%252Fimages%253Fei%253DUTF-8%2526p%253Danis%252520ben%252520chouikha%2526rd%2 53Dr1%2526fr2%253Dtab-web%2526fr%253Dfp-tab-sayt1%26w=118%26h=200%26imgurl=www.tunishebdo.com. tn%252Fdata%252F1660%252Fanis-benchouikha.jpg%26rurl=http%253A%252F%252Fwww.tuni shebdo.com.tn%252Farticle.php%253Frid%253D4%2526am p%253Bid%253D26234%26size=4.7kB%26name=anis-benchouikha.jpg%26p=anis%20ben%20chouikha%26type=J PG%26oid=a31ef1158a898a2c%26no=1&tt=1) واسامة الدراجي http://byfiles.storage.live.com/y1p_X79HhAbaLnoLYrWJw7H5Uzobj2TmHjlXNWWHPJ8CYAJnmd 4cp_HLmzt1C8P0SbrPBc5Cq3TCjU...عرفنا اننا لن نرضي بغير الابداع ..اللقاء وبطلب من نادي حمام الانف...سيدور بادارة تحكيم اجنبية...

bourigua
20-05-2008, 23:50
TUX مكشخ

http://www4.0zz0.com/2008/05/20/18/985256669.png

manchester
21-05-2008, 00:25
هذي البداية و مازال مازال
تمّ الــيــوم تشكيل لجنـــــة للإنتدابات : تضمّ كـــــلّ من حمدي المدّب باعتباره رئيس الــنّادي و امبراطـــور الكــــرة الإفريقية طارق ذياب كرئيس للّجنة و من الأعضاء الآتــــي ذكرهم :

* عبد المجيد القوبنطيني
* تميم الحزامي
* منير معلول
* عصمان
* عبد المجيد بن مراد

وينتظر أن تتدعّم هذه اللّجنة بوجوه أخري من أجل انتدابات ناجحــــة و مــــركّـــــــزة للدولة التّرجية .

zizou23
21-05-2008, 00:55
http://www.monsterup.com/upload/1211320354.jpg (http://www.monsterup.com)

zizou23
21-05-2008, 01:17
Interviews

Tarak Dhiab : Je suis prêt pour le défi

http://www.lequotidien-tn.com/sport%5Cimages%20sport%5CIMG_288082302_5514.jpg

Le Ballon d’Or africain 1977, Tarak Dhiab était bien là dimanche à El Menzah. A la sortie des vestiaires, il a bien voulu nous entretenir des bruits qui ont accompagné son retour au Parc B, de son programme de travail, des prochains recrutements, du renouvellement des contrats du CA, de… Darragi et de sa détermination à aller au bout de sa stratégie. Des thèmes qu’il développe avec lucidité et ambitions.

Votre retour à l’EST a été suivi d’un grand soulagement dans les rangs des Espérantistes mais aussi d’une certaine opposition de la part d’une certaine partie. Quelle a été au juste votre réaction et quelle position adoptez-vous aujourd’hui ?

Vous voyez bien que je suis là, aux côtés du club et de «Si» Hamdi Meddeb. Il y a des personnes qui cherchent à nuire à l’EST en s’opposant à mon arrivée. Sachez que je suis là pour contribuer à la réussite du club de mon cœur, pour aider pas plus. Mon entente avec le président est parfaite et la porte de l’EST est ouverte à toutes les bonnes volontés. Il n’y a pas d’exclusion à l’EST, à l’image de la volonté de l’ère du Président Ben Ali.

Vous attendez-vous à une tâche ingrate ?

Je suis prêt pour relever tous les défis. Je suis concentré sur le présent et l’avenir de l’EST, je n’ai pas d’autres ambitions comme certains le croient. Je n’ai pas d’objectifs personnels. Je cherche à mener l’EST le plus loin possible.

Qu’entendez-vous par là ?
On prépare une équipe qui sera appelée à jouer le rôle qui a toujours été le sien: à savoir les titres avec une restructuration digne de son rang.

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

On va demander d’abord à la FTF de revoir le calendrier du mois de juillet. Je pense qu’il serait préférable de jouer les matches de la Coupe de Tunisie après ceux de la Coupe de la CAF. Les joueurs des clubs concernés ont besoin de repos après une saison longue et harassante. On compte aussi recruter des joueurs de valeur, tunisiens et étrangers, selon les besoins de l’équipe. Bien sût toute réussite dépend de la stabilité du staff technique. On compte donc profiter au maximum de l’expérience de Cabral.

Qu’en est-il du renouvellement des contrats des joueurs ?

Que les Sang et Or se rassurent. Les Kasraoui, Zaïem, Chaâbani et Mahjoubi vont renouveler leurs contrats incessamment. Nous sommes en négociations et tout devrait se conclure dans les jours qui viennent.

Jeudi, l’EST croise le fer avec l’ESS à Sousse avant le match de Coupe contre le CSHL. Avec quel état d’esprit allez-vous aborder ce rendez-vous ?

L’équipe est en pleine dynamique de victoires. Les jeunes joueurs s’épanouissent mieux dans les succès. Il serait faux de briser leur élan. Nous irons donc à Sousse pour gagner. La Coupe, on y pensera le jeudi soir.

Que vous inspire cette fin de saison palpitante en haut du tableau avec ce passage du CA en tête à quelques mètres de la Ligne d’arrivée ?

Si le CA remporte le titre, il le mérite amplement et personne ne peut le lui contester.

En tant qu’ancien régisseur de l’EST et de l’EN, les dernières prestations d’Oussama Darragi doivent bien susciter un commentaire de votre part ?

Darragi a un bel avenir devant lui à l’Espérance et en sélection. Il doit persévérer. Il est issu de l’école espérantiste et il ne doit pas décevoir. Avec une mentalité de professionnel il pourra devenir très prochainement le leader de cette équipe.

zizou23
21-05-2008, 01:29
التـرجـي : عزيز زهير ونبيل الشايبي نائبان جديدان لحمدي المؤدب

يعيش الترجي الرياضي فترة مخاض حقيقية سواء على مستوى تركيبة الهيئة المديرة أو على مستوى الرصيد البشري للفريق هذا بقطع النظر عن الاطار الفني الذي شهد تغييرا واضحا بعودة «كابرال». لكن ما علمناه من مصادر هامة يؤكد أن الاهم قادم وأن قرارات من العيار الثقيل سيقع اتخادها.
من التغييرات التي قد تطرأ قريبا على الهيئة المديرة للترجي تلك التي تتعلق تقريبا بأعلى الهرم حيث علمنا أن عزيز زهير الرئيس السابق للترجي قد يتم تعيينه في خطة نائب رئيس مكلف بالتسويق. كما ينتظر أن يتم تعيين نبيل الشايبي نائبا للرئيس مكلفا بالتمويل وهو الذي سبق له أن عمل نائبا للرئيس مع عزيز زهير لما كان هذا الاخير رئيسا للترجي.
هذان التغييران لن يكونا الوحيدين حيث تنتظر عودة بعض الاطراف في خطط مختلفة إداريا وفنيا.
* التمديد للقصراوي والزعيّم
عكس ما قيل سابقا فإن حمدي القصراوي لن يغادر الترجي وسيقع تمديد عقده الذي ينتهي في 30 جوان. وبقاء القصراوي أسبابه عائلية بحتة إضافة الى كونه غير مستعد للتفريط فيه رغم أنه سيكون حرا يوم 1 جويلية. كما أن الزعيم أيضا سيبقى في الترجي وسيتم التمديد في عقده لموسمين على أقل تقدير.
والواضح أن الترجي يتجه الى الحفاظ على «كوادره» مع السعي الى تعزيز الفريق بعناصر قادرة على تقديم الاضافة سواء من التونسيين أو من الاجانب. وقد علمت «الأنوار» أن لاعبين برازيليين اثنين سيعززان الصفوف من بينهما صانع الالعاب الذي كنا تحدثنا عنه سابقا.

ملك تونيزيا سبور
21-05-2008, 01:40
بسبب تركيز الاهتمام على مقابلة الكأس بحمام الأنف:

الترجي يخوض قمة سوسة بتشكيلة أغلبها من الاحتياطيين

استأنف الترجيون امس تحضيراتهم بمركب حسان بلخوجة استعدادا للمقابلتين اللتين ستجمعهما غدا ضد النجم الساحلي لحساب الجولة الختامية للبطولة الوطنية ويوم الاحد المقبل ضد نادي حمام الانف لحساب الدور ربع النهائي للكأس هذه المباراة الاخيرة التي يعول عليها الترجيون اكثر لمواصلة سباق الاميرة بخطى ثابتة وبالتالي سيعول المدرب كارلوس كابرال على العناصر البديلة في لقاء سوسة خاصة وهو يركز بالاساس على لقاء الكأس.

ثلاثي تحت طائلة العقوبة
ومادمنا نتحدث عن اللاعبين نشير كذلك ان ثالوثا سيتخلف عن لقاء الغد امام النجم الساحلي بداعي عقوبة الانذار الثالث وبالتالي فخالد بدرة وصالح مزالي وجانفيي باسيلا لن يكونوا ضمن اللاعبين الذين سيتحولون الى سوسة لقضاء الليلة بأحد نزل جوهرة الساحل.
وليد يكن اساسي
اما فيما يتعلق بالتغيرات التي ستسجلها تشكيلة الترجي الرياضي في لقاء الغد فان وليد يكن سيكون اساسيا في خطة ظهير ايمن كما لا يستبعد ان يشارك بولبابة السعفي كأساسي في محور الدفاع الى جانب بلال يكن.
ماذا عن اللطيفي؟
انهى المهاجم امين اللطيفي مرحلة التأهيل البدني ولا يستبعد ان يشرع في العدو حول الميدان قبل نهاية هذا الاسبوع وبالتالي فان الرصيد البشري للفريق سيتدعم في القريب العاجل.
والعربي جابر
كما علمنا ان العربي جابر الذي لم يظهر لفترة طويلة في اللقاءات الرسمية سيجدد بدوره العهد مع الفريق وينتظر ان يمدد عقده بعد ان تقابل مع رئيس الجمعية.
وأحمد بن يحيى؟
وفي نفس اطار تجديد عقود اللاعبين الذين سيكونون في حل من كل ارتباط مع الفريق في نهاية جوان المقبل نشير كذلك ان أحمد بن يحيى سيواصل المشوار مع فريقه.

;)

Rivaldo86
21-05-2008, 02:34
wallah thama a5bar tfare7 bel 7a9

JouJou2100
21-05-2008, 03:44
bravo tarek
vraiment ça fait plaisir

on est de retour

zizou23
21-05-2008, 05:25
الدوران ثمن وربع النهائي لكأس الاتحاد الافريقي لكرة القدم

هل يكون الدور النهائي تونسيا؟

في ما يلي برنامج الدورين ثمن وربع النهائي لمسابقة كاس الاتحاد الافريقي لكرة القدم.

الدور ثمن النهائي

النجم الساحلي (تونس) الترجي الرياضي (تونس)

النادي الافريقي (تونس) دجوليبا (مالي)

النادي الصفاقسي (حامل اللقب تونس) بلاتينيوم ستارز (جنوب افريقيا)

شبيبة القبائل (الجزائر) استر دوالا (الكاميرون)

اولمبيك خريبكة (المغرب) المريخ (السودان)

ماميلودي صنداونز (جنوب افريقيا) حرس الحدود (مصر) الاتحاد (ليبيا) اشانتي كوتوكو (غانا)

انتركلوب (انغولا) ماونت كاميرون (الكاميرون)

وتقام مباريات الذهاب بين 11 و13 جويلية المقبل والاياب بين 25 و27 من الشهر ذاته.

الدور ربع النهائي :

الترجي او النجم في المجموعة الثانية والافريقي والصفاقسي في نفس المجموعة في صورة ترشحهما

المجموعة الاولى

الجولة الاولى بين 15 و17 اوت

الفائز في مباراة صنداونز ـ حرس الحدود مع الفائز في مباراة الافريقي ـ دجوليبا

الفائز في مباراة الصفاقسي ـ بلاتينيوم مع الفائز في مباراة انتركلوب ـ ماونت كاميرون

الجولة الثانية بين 29 و31 اوت

الافريقي ـ دجوليبا مع الصفاقسي ـ بلاتينيوم

انتركلوب ـ ماونت مع صنداونز ـ حرس الحدود

الجولة الثالثة ـ بين 12 و14 سبتمبر

صنداونز ـ حرس الحدود مع الصفاقسي ـ بلانتينيوم

الافريقي ـ دجوليبا مع انتركلوب ـ ماونت

الجولة الرابعة ـ بين 19 و21 سبتمبر

الصفاقسي ـ بلانتينيوم مع صنداونز ـ حرس الحدود

انتركلوب ـ ماونت مع الافريقي ـ دجوليبا

الجولة الخامسة ـ بين 3 و5 اكتوبر

الافريقي ـ دجوليبا مع صنداونز ـ حرس الحدود

انتركلوب ـ ماونت مع الصفاقسي ـ بلانتينيوم

الجولة السادسة الاخيرة ـ بين 17 و19 اكتوبر

الصفاقسي ـ بلاتينيوم مع الافريقي ـ دجوليبا

صنداونر ـ حرس الحدود مع انتركلوب ـ ماونت

المجموعة الثانية

الجولة الاولى ـ بين 15 و17 اوت

الفائز في مباراة النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي مع الفائز في مباراة الاتحاد ـ ا شانتي

الفائز في مباراة اولمبيك خريبكة ـ المريخ مع الفائز في مباراة القبائل ـ استر

الجولة الثانية ـ بين 29 و31 اوت

الاتحاد ـ اشانتي مع اولمبيك خريبكة ـ المريخ

شبيبة القبائل ـ استر مع النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي

الجولة الثالثة ـ بين 12 و14 سبتمبر

النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي مع اولمبيك خريبكة ـ المريخ

الاتحاد ـ اشانتي مع شبيبة القبائل ـ استر

الجولة الرابعة بين 19 و21 سبتمبر

اولمبيك خريبكة ـ المريخ مع النجم الساحلي الترجي الرياضي

شبيبة القبائل ـ استر مع الاتحاد ـ اشانتي

الجولة الخامسة ـ بين 3 و5 اكتوبر

الاتحاد اشانتي مع النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي

شبيبة القبائل ـ استر مع اولمبيك خريبكة ـ المريخ

الجولة السادسة الاخيرة بين 17 و19 سبتمبر

اولمبيك خريبكة ـ المريخ مع الاتحاد اشانتي

النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي مع شبيبة القبائل ـ استر

الدور النهائي

بطل المجموعة الاولى ـ بطل الثانية

ذهابا بين 7 و9 نوفمبر وايابا بين 21 و23 من نفس الشهر

lostpro
21-05-2008, 09:23
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/20/mini_0805200118313358656.jpg
Abdelmoneem Derbali sang et or ?

L’Espérance Sportive de Tunis s’active sur le marché des transferts en vue de combler certains postes vacants.

Aux dernières nouvelles, les dirigeants sang et or sont entrés en contact avec le défenseur central de l’Olympique de Béja Abdelmoneem Derbali.
Ce dernier sera libre de tout engagement à partir du 30 juin.

Il est à rappeler que A.Derbali a été l’auteur d’un match plein contre l’Espérance lors de la première journée de la ligue 1 avec à la clé un but marqué à Kasraoui.

A signaler aussi que ce robuste défenseur a été formé à l’équipe divisionnaire, Aigle Sportif de Jelma, tout comme les deux autres Derbali (Sameh et Zied) qui évoluent actuellement avec le doyen des clubs tunisiens.

lostpro
21-05-2008, 09:39
السعيدية والترجي في ذهاب النهائي الممتاز للكرة الطائرة

يلتقي السعيدية الرياضية بفريق الترجي الرياضي يوم الاربعاء 21 ماي 2008 بقاعة السعيدية انطلاقا من الساعة 17 في مباراة ذهاب الدور النهائي للبطولة الوطنية للكرة الطائرة. وسيديرها الحكمان اليوسفي وترجمان.

ويتقابل في قاعة 7 نوفمبر بصفاقس /س 17/ النادي الصفاقسي مع النجم الساحلي في مباراة ترتيبية من اجل المركز الثالث.

ybs06
21-05-2008, 09:44
قضية المساكني: الملعب التونسي يتّهم الجامعة

أبى التاريخ الا أن يعيد نفسه مرّة أخرى ليطرح قضيّة جديدة شبيهة بقضية هروب أو «تهريب» حارس منتخب الاصاغر وجندوبة الرياضية عاطف الدخيلي الى الامارات في محاولة كانت يائسة بل فاشلة الى حدّ ما افضت الى عودته الى تونس وإلتحاقه بالنادي الافريقي.
الأمر يتعلق هذه المرّة بقضية قد تعرف مصيرا مغايرا ومختلفا استنادا الى عديد المعطيات القانونية ألا وهو ما يُعرف بقضية اختطاف لاعب منتخب الاصاغر والملعب التونسي يوسف المساكني الذي تحوّل فجأة ودون سابق اعلام الى الامارات في عملية تباينت حولها المواقف وحتى الاصطلاحات، غير أن الاتفاق الوحيد الذي حصل هو قطعا حول بوادر قضية جديدة ساخنة في كرة القدم التونسية..
والده طرق الابواب ولم يسمع الجواب...!؟
المعطيات الاولى المتوفّرة لدينا أكّدت أن الخيوط الاولى للقضية انطلقت من الرغبة الجامحة لدى والد اللاعب، منذر المساكني الذي أخذ على عاتقه ادارة اعمال ابنه، حيث أفادت مصادرنا ان المساكني الأب طرق جميع الأبواب في محاولة لضمان مستقبل ابنه، بل إن الامر تجاوز ذلك الى القيام باتصالات مباشرة ببعض الوجوه الفاعلة في هيئة النجم الساحلي وهيئة الترجي لعرض انتداب نجله، خاصة وأن المساكني أسّر الى أحد المقرّبين منه أنذاك أن ابنه لن يلعب في تونس مستقبلا الا لاحد الفريقين (أي الترجي او النجم) مؤكدا ان الخيار الاخير امامه يبقى تأمين مستقبله خارج تونس لأنه لا يجد فريقا قادرا على تأمين ذلك باستثناء الناديين المذكورين.
اتصالات متقدّمة مع الترجي وعشاب يرفض المبدأ
في الاثناء كان النجم الساحلي منهمكا وقتها بمعالجة قضية لاعبه مصعب ساسي، الأمر الذي جعل المسألة مؤجلة لدى مسؤوليه الى حين رغم أن النجم كان مهتما جدا بضم المساكني، وفسح بدوره المجال شاسعا امام الترجي، خاصة بعد أن كثف منذر المساكني اتصالاته بمسؤول بارز في هيئة الترجي، مقترحا عليه انتداب ابنه مؤكّدا أن الترجي سيكون الحل الاخير قبل الاتجاه الى خارج الحدود، مضيفا أنه مستعدّ لمواجهة كل الصعوبات والمشاكل من أجل تأمين مستقبل ابنه بأية طريقة، غير أن المفاوضات الاولية غير المباشرة التي قام بها الترجي مع الملعب التونسي، بل وحتى والد اللاعب ذاته باءت بالفشل،حيث رفض عشّاب مبدأ التفاوض وقال انه يفضّل احالة لاعبه على البطالة وأنه مستعدّ لتسريح يوسف لأي فريق آخر مهما كان اسمه حتى خارج الحدود، باستثناء الترجي، وهو ما أكدته مصادرنا الخاصة التي أضافت ان الترجي اقترح على عشاب عن طريق منذر المساكني 200 ألف دينار، بل وكان مستعدا للترفيع في المبلغ، غير أن موقف رئيس الملعب التونسي الرافض للمسألة من حيث المبدإ أجهض كل المحاولات وكان بداية لقضية جديدة في الكرة التونسية اسمها يوسف المساكني.
هل «هرّب» الترجي يوسف المساكني...؟!
تفاعلات المسألة لم تقف عند هذا الحد، بل إنها سرعان ما تحوّلت الى قضيّة بعد أن اختفى يوسف المساكني فجأة دون سابق اعلام، الأمر الذي دفع الى توجيه ادارة الملعب التونسي اتهامات غير مباشرة، للترجي وتحديدا لرئيس مركز تكوين الشبان أحمد بوشماوي، بتعمّد تهريب يوسف المساكني واختطافه بعد رفض تسريحه قانونيا، في وقت بدأت ادارة فريق «باردو» باعداد اجراءات متابعة المسألة بعد أن بادرت في مناسبة أولى باحضار عدل منفذ بتاريخ 27 فيفري 2008 لمعاينة وتسجيل غياب يوسف المساكني عن التمارين بعد بلوغها نبأ تحوّله الى الامارات من مصادر أخرى ثم قامت في مناسبة ثانية بايفاد عدل تنفيذ الى منزل عائلة المساكني بتاريخ 17 مارس 2008 لاثبات تواجد والدته بتونس، بعد ورود معلومات تؤكد أن والدي يوسف المساكني تحصّلا على وثيقة الاقامة القانونية بالامارات وهي أهم الجوانب في تأكيد سلامة الموقف القانوني ليوسف المساكني حسبما تضبطه لوائح الفيفا وهي امكانية انتقال اللاعب الى أي وجهة أخرى في صورة تنقّل والديه للعمل والاقامة، خاصة وأن المساكني مازال لم يبلغ بعد الثامنة عشرة (من مواليد 28 أكتوبر 1990) وهو ما فتح بابا شاسعا للتأويلات.
الملعب التونسي يتهم الجامعة
في الأثناء قام الملعب التونسي باعداد ملف كامل يتضمّن وثائق قانونية بحتة قيل أنها تثبت سلامة الموقف القانوني للفريق في وقت وجّه فيه رئيس الملعب التونسي محمد عشاب انتقادات بل اتهامات مباشرة لجامعة كرة القدم بالتواطؤ مع «المهرّبين» مستغربا اعتماد وثيقة قال إن الجامعة رفضت اطلاعه عليها تثبت تواجد والدي اللاعب في الامارات مقابل رفض التعامل مع وثيقة قانونية تونسية مضيفا أن لجنة كرة القدم المحترفة في الجامعة موجودة لتعطي كل ذي حق حقّه مهما كانت نوعية الطرف وليس لمساعدة مهربي اللاعبين الشبان وخاصة الدوليين منهم ومنحهم الصبغة القانونية مؤكدا أن الجامعة متواطئة مع أحد الأسماء الفاعلة على الساحة الرياضية لتهريب اللاعب وأن الموضوع لم ينته والملعب التونسي مصرّ على الحصول على حقه مهددا بامكانية أن تعرف المسألة أطوارا أخرى قد تصل الى مقاضاة جامعة كرة القدم نفسها. يأتي هذا في وقت أكّد فيه مصدر قانوني داخل جامعة كرة القدم أن موقف الملعب التونسي في ا لقضية ضعيف جدا، في حين رفض أحمد بوشماوي الردّ على الاتهامات وسط معلومات متضاربة حول مصير اللاعب الذي هناك من أكّد أنّه وقّع عقد احتراف مع اهلي دبي مدّته 3 سنوات في حين تؤكد بعض المصادر الأخرى أن والد اللاعب ينتظر بلوغه سن الثامنةعشرة، في خطوة قد تسبق انضمامه الى الترجي التونسي مع تواصل التشكيكات حول ظروف تنقل والد اللاعب الى الامارات و »تهريب» اللاعب، ليبقى الموضوع قابلا للمتابعة.

Rivaldo86
21-05-2008, 11:31
Coupe de Tunisie Le programme des quarts Programme des quarts de finale de la Coupe de Tunisie de football (seniors et espoirs), qui seront disputés dimanche 25 mai Seniors :(tous les matches à 16h00)
A Hammam-Lif :
CSHammam-Lif-Espérance ST
A Sousse :
ESSahel-COTransports
A El Menzah
Stade Tunisien-CSSfaxien
A Kasserine :
EGSGafsa-ESHammam-Sousse
Espoirs (tous les matches à 11h00):
A La Marsa :
ASMarsa-ASDjerba
Au parc «B» à Tunis :
Espérance ST-ESHammam-Sousse
A Kalaâ Sghira :
CSMsaken-ASGabès
A Béja :
O. Béja-Olympique du Kef

Rivaldo86
21-05-2008, 11:33
Marouène El Fehri (EST) «Un nouvel état d’esprit»
Aujourd’hui, ce sera un grand défi, voyez-vous que le coup est jouable?
La motivation des joueurs et le nouvel état d’esprit seront des atouts déterminants. Maintenant, nous sommes totalement au point et si près de notre objectif. Il n’y a pas lieu de lâcher prise.
Quel impact a eu l’arrivée de Mohamed Messelmeni?
Principalement sur le côté moral, Messelmeni a su gérer la situation en redonnant âme et vigueur au groupe, ce qui nous a permis d’évoluer sur nos vraies valeurs. Il a pris également les dispositions qu’il faut pour remédier aux lacunes constatées lors des demi-finales.
Comment jugez-vous votre adversaire?
Après un début relativement difficile, la Saydia est sur orbite. Elle dispose d’un effectif plus étoffé permettant à l’entraîneur de trouver les solutions de rechange.

bourigua
21-05-2008, 12:14
صباح الخير باولاد جمعيتي

قالك كابرال باش اهبط الاحتياطيين في مقابلة النجم

يا خي على شنوة ناوي

!!!!!!!!!!!

:mad::mad:

jebril
21-05-2008, 12:58
En prévision des matches de Coupe du dimanche, aussi bien les Espoirs que les Seniors évolueront avec des formations remaniées à Sousse ce jeudi.

C'est que le match de la dernière journée de Ligue 1 contre l'Etoile du Sahel est une simple formalité pour les Sang et Or, contrairement au match des quarts de finale de la Coupe de Tunisie face au CS Hammam-Lif, trois jours après, qui est pris très au sérieux étant donné que la Coupe fait partie des objectifs du club à court terme.

Ceci dit, l'Espérance ne se déplacera pas à Sousse en victime expiatoire, au contraire, elle comptera sur la motivation et la fraîcheur de sa formation composée principalement de joueurs peu utilisés en cette fin de saison pour défendre crânement son statut.

Et pour garantir les meilleures conditions de concentration pour les joueurs, les équipes Seniors et Espoirs regagneront dès cet après-midi, après l'entraînement, un hôtel à El Kantaoui pour y passer la nuit en prévision du match de demain.

Source (http://www.e-s-tunis.com/EST/news/news.php?id=223)

jebril
21-05-2008, 13:00
Un trio suisse pour ESS - EST

Un trio suisse dirigera le match de la dernière journé de Ligue 1 entre l'Etoile du Sahel et l'Espérance de Tunis de ce jeudi, annonce la fédération tunsienne de football dans un communiqué. Il s'agit de Cyril Zimmermann (arbitre central), Jean-Paul Remy et Christophe Erhard (assistants).

bourigua
21-05-2008, 13:10
اعلان عن قائمة المنتخب التونسي

الدراجي يتقمص لاول مرة زي المنتخب التونسي

lostpro
21-05-2008, 13:26
KASRAOUI HAMDI E.S.Tunis
DARRAGI OUSSAMA E.S.Tunis
ZAIEM KAMEL E.S.Tunis

jebril
21-05-2008, 14:04
اعلان عن قائمة المنتخب التونسي

الدراجي يتقمص لاول مرة زي المنتخب التونسي

إن شاء الله تكون هذه الدعوة طالع خير علينا :cool::cool:

الجغرافي
21-05-2008, 14:12
ان شاء الله دعوة الدراجي مبروكة عليه و على الفريق الوطني وعلى المكشخة الغالية

linc
21-05-2008, 14:23
Bsara7a 7ata chamem yestahel zeda

thestartunisien
21-05-2008, 14:29
Hamdi Kasraoui
Aymen Mathlouthi
Adel Nefzi
Tijani Belaid
Mehdi Ben Dhifallah
Souhayl Ben Radhia
Chawki Ben Saada
Issam Jomaa
Zouhair Dhaouadi
Yassine Mikari
Oussama Darraji
Med Amine Chermiti
Saber Ben Fraj
Seif Ghazel
Radhi Jaidi
Hichem Sifi
Jawhar Mnari
Youssef Dhouibi
Med Ali Nafkha
Karim Saidi
Majdi Trawi
Wissem Ben Yahia
Kamel Zaiem
Chokri Zwaghi
Feteh EL Gharbi

الشبح
21-05-2008, 14:55
وينو خليل شمام

ybs06
21-05-2008, 14:56
Bsara7a 7ata chamem yestahel zeda
صحيح هذك كان يشدها لبلاصة معاد ينحيهالوا حد

MOHAMEDZIED
21-05-2008, 16:07
صباح الخير باولاد جمعيتي
قالك كابرال باش اهبط الاحتياطيين في مقابلة النجم
يا خي على شنوة ناوي

!!!!!!!!!!!

:mad::mad:

آش نية المشكل
بصراحة هذا أحسن إمتحان
على الأقل يكون عندنا بنك قوي و عنده خبرة و أنجموا نعملو عليه
ربي معانا

zizou23
21-05-2008, 16:30
9alek kanzari on a des des joueurs qui merite de porter nos couleurs donc 7ata el banc yelzmou capable bech yerbe7 les grands matchs meme le prochain match n'est pas un grand match

lostpro
21-05-2008, 17:27
http://www.est.org.tn/publish/depart/2105080.jpg
Première convocation en E.N pour Darragi

Première convocation en Equipe Nationale « A » pour Oussama Darragi qui figure sur la liste du selectioneur national Roger Lemerre pour participer au stage de préparation en prévision du match Tunisie-Burkina Faso du 1er juin 2008. Hamdi Kasraoui et Kamel Zaïem font également partie des convoqués.

ybs06
21-05-2008, 18:00
Chronique d'une Espérance qui se cherche

À qui profite le crime ?

(http://www.e-s-tunis.com/EST/#)

http://www.e-s-tunis.com/EST/img/divers/0015_EQUIPE_20080309.jpg

Portrait de l'équipe sang et or avant le match

contre l'Etoile du Sahel du 9 mars 2008. (Photo CHALA

Voilà qu'un président, adulé il n'y a pas si longtemps pour sa force de caractère et sa poigne de fer, devient aujourd'hui la cible d'attaques, pour être justement ce qu'il est : un homme qui ne mâche pas ses mots. Ses détracteurs de toujours, eux, s'en délectent, non sans enfoncer le clou et comment !

La question qui se pose, indépendamment du jugement que chacun peut porter et sur les évènements et sur l'homme, que nous ne connaissons pas, malgré le fait d'être une personnalité publique, à qui profite le crime ? Et comme certains ont malheureusement besoin d'un dessin, nous allons tenter d'en faire les contours, pour ne pas se perdre dans les détails.

Pour aller droit au but, discussion sportive oblige, ce n'est surtout pas à l'Espérance d'aujourd'hui que ces rumeurs persistantes servent en premier lieu.

Depuis le départ de M. CHIBOUB, sous les insultes faut-il bien le rappeler, certains des «vautours» de l'Espérance, qui, curieusement ne faisaient qu'attaquer l'Espérance de M. CHIBOUB, reprenant entre autres les histoires à dormir debout des «antis» confondant le tout avec critiquer, ceci n'étant point propre à cette catégorie pour autant, mais également que charger contre les «chacals» que l'ex président a laissé, sciemment, dans son entourage pour des raisons qui demeurent obscures, ont trouvé un terrain fertile pour s'adonner à de sales besognes, question de prendre une revanche sur un sort qu'ils n'ont point apprécié : être éloignés du club.

Du coup, la chasse aux sorcières a été entamée par M. Zied Tlemçani, qui, au passage, a fait un tsunami au club : il a tout rasé ou presque, criant par ailleurs à la terre brûlée. M. Aziz Zouhir, dépassé par les évènements, ne savait plus à quel saint se vouer, avant de prendre un parti qui a fini par l'enliser dans un cercle vicieux, duquel il n'a pu se sortir. Et qui en paie les frais aujourd'hui ? C'est encore l'Espérance, du moment que cette culture clanique a été institutionnalisée pour donner lieu à des considérations des plus fantasques, question d'animer la galerie. Entre temps, les choix et décisions managériales étaient généralement questionnables, participant à la dégringolade du club, un processus pourtant, entamé par M. CHIBOUB - ce qui explique en grande partie les raisons de son départ - et qui avait besoin d'être stoppé, voire renversé. Mais rien n'en fut !

Arriva ensuite l'Assemblée Générale (AG) élective qui devait être l'occasion de débats importants pour s'arrêter sur les défaillances et proposer des améliorations, voire des projets de la part de ceux qui briguaient la présidence. Or rien de cela ne fut non plus, avec des candidats éloignés, en l'occurrence M. Z. TLEMÇANI, d'autres peu préparés et convaincus, étant parachutés, M. Hamdi Meddeb, curieusement le Président actuel du club, qui se démène seul ou presque, alors que, pour ne pas le nommer, M. CHIBOUB, lui avait assuré son soutien. Et c'est qui finalement que l'on trouve en train d'appuyer M. H. MEDDEB, notamment financièrement, sans demander quoi que ce soit en retour : M. A. ZOUHIR, en grand homme, espérantiste, qu'il est, malgré une présidence mi-figue, mi-raisin.

Et M. CHIBOUB dans tout ça ? Non sans subir des attaques les plus folles et abjectes, il n'est point en train d'aider sa propre cause, ni celle de l'Espérance. Tout d'abord, il a beau organiser des conférences de presse pour affirmer haut et fort son «innocence» par rapport au populisme à deux sous qu'on a voulu «imposer» à la rue Sang et Or, question de se dérober des vraies responsabilités, celles de prendre les décisions à même d'assurer l'amélioration du sort du club, son discours aurait pu avoir une plus grande crédibilité et un meilleur accueil, s'il suivait le tout par des gestes concrets au profit du club, même aujourd'hui. C'est ce que les Espérantistes s'attendent de lui, surtout que le club vit des périodes difficiles sur le plan financier entre autres, dû notamment à la perte de vitesse sur le plan sportif et par suite à la capacité du club de prendre sa part du gâteau des sommes allouées aux clubs en coupes africaines, d'attirer de contrats plus juteux pour d'éventuels sponsors et ... acquéreurs de talent, qui s'est fait rare depuis le départ d'un certain Issam Jemâa, issus des jeunes formés par l'équipe de M. CHIBOUB, faut-il le rappeler.

Et quand par ailleurs il n'arrête pas de critiquer sur la place publique l'état actuel du club, ce n'est sûrement pas ce dont a besoin l'Espérance aujourd'hui, mieux encore, il donne l'occasion à ses détracteurs d'enfoncer le clou et de revenir à la charge avec des rumeurs encore plus risibles, qui, faut-il rappeler, détourne l'attention des vrais problèmes du club. Un ex président, quand bien même critique veut-il être avec raison, non seulement se doit-il de faire preuve de réserves et de modération, rien que pour faire «honneur» à un titre nouvellement acquis lors de la dernière AG, mais en plus, faute de soutien financier, peut toujours s'engager dans des causes à même de redorer le blason du club et les festivités du 90è anniversaire du doyen des clubs tombent à pic justement pour en donner la preuve et c'est tant mieux !

Mais une question continue à titiller les esprits Sang et Or et sûrement pas ceux de ses détracteurs seulement : que veut M. CHIBOUB au juste à l'Espérance ? Non sans poser des gestes pour la mettre à genou, nous en sommes bien convaincus, M. CHIBOUB ne fait rien non plus pour aider la cause Sang et Or, ce qui, curieusement, finit par et faire mal à l'Espérance ... et à sa propre crédibilité. Et en homme intelligent, nous espérons qu'il révisera sa copie, à la lumière d'éléments, on ne peut plus factuels ! Veut-il par ailleurs y revenir par la grande porte ? Quand bien même l'idée peut très bien effleurer son esprit, non sans être farfelue pour un «Président d'Honneur» de surcroît, ce n'est sûrement pas le statuquo qui va aider sa cause et un homme averti en vaut deux, dit-on.

Maintenant, que des «vautours» aux finalités les plus mesquines cherchent à prendre leurs revanche de M. CHIBOUB sortent des débilités exécrables, ça peut bien se comprendre, puisque ce n'est sûrement pas l'Espérance, qui passe au-dessus de tout, comme ils prétendent ! Mais que des supporters désintéressés par ces basses manoeuvres reprennent en choeur des allégations préfabriquées, non sans se poser des questions, est on ne peut plus hallucinant et irresponsable ! La machination avait bien un «sens» du temps de M. A. ZOUHIR, mais aujourd'hui, connaissant de surcroît la proximité des deux hommes, on ne peut prétendre que M. CHIBOUB veuille mettre les bâtons dans les roues de M. H. MEDDEB. Si ce n'est maladroit, ce serait sûrement pour des raisons on ne peut plus amnésiques, quand on pense par ailleurs, que et M. Chokri El Ouaer et M. Youssef Zouaoui, hommes supposément «voulus» par M. CHIBOUB sont partis pour manque de résultats. Et en passant, il est vrai que depuis le départ de M. EL OUAER, les gens se bousculent pour le remplacer, lui qui avait été, faut-il le rappeler, candidat à la vice-présidence au préalable auprès M. TLEMÇANI.

Du coup, M. H. MEDDEB ne pouvait rester les bras croisés en voyant le bateau couler. Il se devait de réagir, bien réagir, rapidement réagir, pour arrêter l'hémorragie. C'est du moins ce que s'attendent de lui tous les supporters de l'Espérance, qui le soutiennent par ailleurs, faisant l'unanimité quant à sa capacité d'être l'homme de la situation. Encore faut-il qu'il réussisse par ailleurs, ce qui est une autre paire de manche !

Et justement, il a eu l'intelligence de faire appel à M. Tarek Dhiab, qui n'est plus à présenter, un homme qui a réussi que ce soit en tant que joueur, et comment, en tant qu'analyste, en tant que dirigeant et cerise sur le gâteau, en tant qu'homme d'affaires. Le «petit prince», comme l'a-t-on surnommé par ailleurs, a accepté l'invitation de joindre le club et c'est tout à son honneur, quand on pense au timing et aux acrobaties qu'il doit faire pour prendre ces nouvelles responsabilités, avec un emploi du temps déjà bien chargé - un élément à solutionner par ailleurs -. L'homme, connu pour son franc-parler, est de suite tombé dans le panneau de «l'affrontement», alors que la situation appelait plutôt au calme, qui commençait pourtant à s'installer autour du club et ce, indépendamment des «vautours» et «chacals» qui continuent, eux, à se lancer des «becs», bien futiles.

Une erreur d'appréciation qui va s'avérer bien grave et qui a fini par secouer le club de nouveau, ravivant les ardeurs des «chacals» et ceux bien évidemment des «vautours» qui se sont du coup retrouvés dans leur élément ! Et à la guéguerre de prendre des ampleurs que l'on croyait pourtant enterrées. Fallait-il faire revivre de leurs cendres ces viles passions ? Est-ce de cela que le club, voire M. H. MEDDEB, avait bien besoin, aujourd'hui ? Alors au fait, à qui profite le crime ?

Des développements prenant des allures politiques

À la lumière des éléments présentés plus haut, ce n'est surtout pas à M. CHIBOUB, on en convient, mieux encore ce sont plus et M. H. MEDDEB et M. T. DHIAB qui en sortent rassurés, quant à l'attachement des supporters au duo pour entamer le travail ensemble afin de remettre l'Espérance sur les rails, d'autant plus que M. T. DHIAB, n'a pas uniquement mis l'huile sur le feu, dont la boucane a fait de l'ombre à des idées, que plusieurs Espérantistes appelaient à mettre en place depuis bien des lustres, notamment sur TarajjiMania, le forum d'E-S-Tunis.com, où les supporters inconditionnels de l'Espérance à travers le monde, ayant accès à l'internet faut-il préciser, se retrouvent depuis voilà dix ans pour discuter de leur club.

N'étant pas dans les secrets des Dieux et ne voulant pas l'être non plus, question de garder un oeil objectif et critique sans parti pris, et sans donc parler de certitudes, d'aucuns ont remarqué cette photo (http://www.e-s-tunis.com/photos/080518/1.jpg) d'une banderole bien expressive : le message est on ne peut plus clair ! Non seulement les supporters soutiennent M. H. MEDDEB et M. T. DHIAB, mieux encore, ils inscrivent les deux hommes dans la lignée de l'ère du «Renouveau» pour faire référence au processus entamé il y a vingt ans, déjà, par le Président de la République, M. Zine El Abidine Ben Ali.

L'affaire a donc pris une tournure on ne peut plus politique et politisée et ce, suite à ces pressions «obscures» que M. H. MEDDEB a dû subir et qui l'auraient appelé à faire «démissionner» M. T. DHIAB, dont l'arrivée au club, pourtant fort probablement «bénie» par M. CHIBOUB, qui est en contact permanent avec M. H. MEDDEB, son ami, qui, par ailleurs, avait pris au préalable contact avec M. TLEMÇANI pour lui proposer le poste offert finalement à M. T. DHIAB - cela ne devait-il pas valoir dire des choses justement ? - devait déranger des gens qui n'ont rien à voir avec l'Espérance, et ce, en référence à certaines flèches lancées par le même M. T. DHIAB, entre autres, contre les hautes instances footballistiques et sportives lors d'interventions médiatiques passées, alors que son dernier discours n'était pas pour les rassurer.

Pis encore, ce qui dérange dans cette affaire, c'est qu'une bonne frange de supporters, emprisonnés dans des certitudes bien manipulées, avaient réagi de manière plus véhémente quant à l'idée que ce soit M. CHIBOUB qui serait derrière ces basses pressions ... que lorsqu'il se serait avéré, non sans tomber dans des certitudes simplistes par ailleurs, que des personnalités externes non seulement à l'Espérance, mais au monde sportif éventuellement, qui se seraient adonnés à mettre leur nez là où il ne faut pas. Il s'agirait là de gestes d'une extrême gravité pour l'Espérance et son développement, pour ne pas revenir à l'Histoire et au traumatisme des évènements de 1971 qui auront marqué le club à jamais.

Mais pour ne pas se perdre dans des considérations qui dépassent le cadre sportif et revenir à l'essentiel, question de ne pas trop se mêler les pinceaux, les supporters de l'Espérance n'ont pas le droit de se défiler à leurs propres responsabilités. Il y a des gestes posés, voire non posés, dont les effets sont clairement observables. Il serait bien inutile de critiquer les protagonistes, tels les «vautours» et autres «chacals» aux intentions on ne peut plus mesquines, si ce n'est irresponsables, tels ceux qui n'arrêtent pas de lancer des fumigènes de manière quasi-systématique depuis quelques matches, question de mettre le club dans l'embarras sur tous les plans, sportif, en privant les joueurs du soutien de dizaines de milliers de supporters, et financier, en dépossédant le club de revenus dont il a grand besoin pour se renforcer, et ce, malgré les acrobaties fort pertinentes et réussies de Ameur Bahri (AB), faut-il préciser faisant face à des responsables dont l'incompétence est devenue notoire au niveau de la Ligue Nationale de Fourberie Professionnelle (LNFP) et la Fédération de Tartufferie et de Football (FTF).

Mais la majorité des supporters, si nous pouvons nous permettre sans démagogie, n'en a que cure de ces manoeuvres. Pis encore, cette majorité, non organisée et organisable, se retrouve en otage, des fois en ne pouvant pas assister aux matches, suite à des huis-clos, pendant que les plus fidèles, les abonnés, voient leur désarroi doublé. Le pire, c'est lorsque cette majorité demeure justement inerte, sinon lorsqu'elle se transforme par ailleurs en une sorte de courroie de transmission pour les visées les plus viles, disons sans le réaliser (et c'est le but de l'article).

Sinon, comment expliquer d'un côté, le manque de réactivité des tifosi Sang et Or face aux lanceurs de fumigènes au stade, sous les yeux de supporters, dont certains sont organisés, criant haut et fort leur attachement et dévouement au club, ou encore, et c'est bien plus pernicieux et grave comme attitude, puisqu'elle s'inscrit dans une perspective plus durable, celle de faire le relai d'allégations et d'histoires on ne peut plus rocambolesques, avec des fois une certitude qui frise l'insolence, comme si les nuances et le conditionnel ne faisaient pas partie du vocabulaire, chinois fusse-t-il !

Nous épargnerons les lecteurs d'autres longueurs quant aux histoires relayées et aux rapprochements entre évènements et personnages des plus hlollywoodiens. Certes, dit-on, la réalité dépasse la fiction des fois, personne n'est donc naïf pour rassurer certains, mais la question fondamentale que les supporters doivent se poser, indépendamment de la vraisemblance de ces commérages : en quoi perturbent-elles dans les faits la marche du club ?

Et si on posait la question de manière plus simpliste et complexe à la fois : supposons que ces histoires invraisemblables soient vraies, les joueurs et leur rendement, voire hygiène de vie et discipline sur et en dehors des terrains par ailleurs, le staff technique et la qualité de sa préparation physique, tactique et mentales des matches, le staff médical et la pose de leurs diagnostics, voire la qualité de leur suivi, le staff administratif et leurs efforts fournis pour donner l'heure juste à tout ce beau monde et mettre à leurs dispositions les ressources nécessaires pour optimiser leurs performances, le BD finalement et ses choix stratégiques quant à sa gestion de l'effectif, des contrats, des départs et arrivées, de la professionnalisation du club, son financement, sa relation et communication avec les supporters et les médias, etc. ... que font-ils au juste par ailleurs ? Sont-ils là pour la parade et sommes-nous tous si imbéciles à suivre une pièce de théâtre que certains «fantômes» ont pu mettre en scène pour tous ces protagonistes directs et preneurs de décisions ?

Un peu de sérieux et de perspicacité, voire de respect pour notre si petite intelligence, ne devrait pas faire de mal ou même offenser personne. Car ce folklore, n'est pas en train d'aider le club, bien au contraire, puisque cela ne fait que détourner l'attention des vrais problèmes et par suite, des vraies solutions. Qui a dit qu'un problème bien posé est à moitié résolu ?

Et le programme de M. Tarek Dhiab dans tout ça ?

Pour ne pas être amnésiques après une tempête qui a fait couler beaucoup d'encre et épuiser beaucoup de doigts sur les claviers notamment, M. T. DHIAB est appelé à changer un peu son discours. Quand on clame son ouverture pour l'ensemble de la famille Sang et Or, on ne peut tirer en même temps des boulets n'importe comment, au risque de faire des victimes parmi ceux qu'on appelle à rejoindre le bateau par ailleurs, c'est on ne peut plus contradictoire. Et curieusement, c'est la chose la plus simple à faire, malgré son urgence.

Ensuite, il est important pour M. T. DHIAB de faire l'état des lieux et d'organiser des rencontres d'abord personnelles et ensuite en groupe, lors de cessions de travail, avec tout le staff technique, médical et administratif qui chapeaute l'équipe fanion, et ce, afin de prendre le pouls direct de ses collaborateurs pour ensuite monter un programme de travail basé sur des objectifs et des actions concrètes.

En ce sens, un programme de travail est proposé à M. T. DHIAB dans l'espoir qu'il puisse s'en inspirer :

1. Court-terme (4-5 semaines) :

a- Les objectifs de la prochaine saison de l'équipe fanion : les préciser en fonction de l'état des lieux (voir plus haut) et les communiquer et à l'organisation et au large public

b- Le staff : une évaluation globale du staff technique, médical et administratif de l'équipe Seniors pour réorganiser, s'il y a lieu l'équipe de travail selon des critères d'homogénéité et de cohésion en fonction des objectifs plus haut.

c- Le calendrier de l'intersaison : il va y avoir des discussions importantes à mener concernant les choix à faire, en fonction de 2 scénarios (renvoi ou pas des deux dernières étapes de la coupe de Tunisie, en cas de qualification face au club sportif de Hammam-Lif en quart de finale). Des décisions doivent être prises pour les périodes et lieux de repos et préparation, s'il y a lieu. En ce sens, nous nous permettons des suggestions quant aux priorités qui doivent être en premier lieu la préparation de la saison prochaine - qui va de soi avec la coupe de la confédération. Enfin, il ne faut pas oublier de préparer un plan spécifique pour les internationaux.

d- La gestion de l'effectif : il va falloir :

i. trancher rapidement sur les prolongements des contrats et identifier les besoins en renforts pour certains postes de l'équipe afin d'établir une liste avec 2-3 scénarios (arrivée et prolongement ou pas de certains joueurs clé)
ii. clarifier avec H. Meddeb le budget alloué aux recrutements, selon les prolongements, ventes, prêts, etc.
iii. établir, relancer et finaliser les contacts, négociations et accords avec les joueurs, agents ou clubs des renforts ciblés, si possible en fonction de la date de préparation
iv. mettre à jour la liste africaine avant le 1er juillet

2. Moyen-terme (été):

a- Mettre en place une commission technique (cette tâche peut se prolonger jusqu'à Novembre 2008) qui aura pour mandat de :
i. monter des structures pour la détection des joueurs et leur supervision, incluant les joueurs prêtés sur le plan national
ii. identifier une toile structurée de contacts avec des objectifs bien précis sur le plan international pour la détection, le suivi et la nature des dossiers à transmettre pour préparer d'éventuels recrutements

b- Terminer les négociations en suspens et fermer le dossier des arrivées ...

c- Mettre à jour, s'il y a lieu, mettre à jour la liste africaine avant le 10 Août

d- Terminer le dégraissage «intelligent» de l'effectif, jusqu'au 31 Août, date butoir de la fermeture du mercato estival.

e- Mettre en place les contours du nouveau programme de formation des jeunes, selon les nouvelles orientations, avec les responsables en place, notamment MM. Ahmed Bouchamaoui et Gérard Buscher, tout en en spécifiant des objectifs, de préférence mesurables, pour chaque catégorie

f- Établir les besoins en formateurs qui épousent cette nouvelle orientation et se réorganiser en conséquence avec arrivées, départs et réaffectation des formateurs

3. Long-terme (saison prochaine) :

a- Préparer et mener des négociations pour le prolongement des contrats qui prennent fin en 2009 (dossier à clore avant le 30 Novembre 2008) et des décisions sont à prendre en conséquence

b- Idem pour les contrats prenant fin 2010 (dossier à clore avant le 30 Mai 2009)

c- Effectuer un nouveau diagnostic, qui se veut continu, vers la fin Octobre 2008 et préparer et mener des négociations pour le mercato hivernal

d- Idem pour le mercato estival avec un diagnostic, qui se veut continu, à finaliser au mois de Mars 2009

e- Mettre en place un programme de valorisation des joueurs à l'Espérance pour l'année 2009 (formation en communication, en langues, support psychologique, initiation à la vie professionnelle, choix des agents, attachement au club, etc.) - Décembre 2008

f- Faire un premier bilan en janvier 2009 du programme de formation établi en été 2008, afin d'identifier les rectifications et les améliorations à apporter, tout en identifiant les projets de joueurs qui monteront en Seniors pour la saison prochaine.

Il y a sûrement d'autres éléments à considérer notamment au niveau de l'organisation du travail, des choix des compétences, des disponibilités, etc. auxquels M. T. DHIAB devrait également s'atteler en arrière-plan, tout en participant par ailleurs à aider M. H. MEDDEB avec des idées innovatrices en gestion générale du club, en matière de financement, marketing, communication, structure administrative, etc.

Bref, bienvenue à bord et bonne chance M. T. DHIAB Des rumeurs les plus folkloriques ne cessent de circuler quant à d'éventuelles guerres intestines qui continuent à défrayer la chronique au sein de la famille Sang et Or. Les plus fantomatiques ... parlent de fantômes, d'autres mettent en scène une Espérance en otage, mieux encore, d'aucuns n'hésitent pas à mettre le doigt, non sans détour, mais non sans le moindre doute non plus, sur le mal qui ronge le club qui aurait pour nom : M. Slim Chiboub, avec d'autres, rajoutent d'autres, question de noyer le poisson et perdurer le flou. !

zizou23
21-05-2008, 19:40
وسام البكري (الترجي التونسي): الزواوي وراء احتجابي وأنا على ذمة الترجي حتى جوان 2009

ولّد غياب المدافع وسام البكري عن تشكيلة الترجي التونسي عدة أسئلة في صفوف احباء الفريق خاصة حين اشرف المدرب الزواوي على حظوظه، لكن فجأة وبقدوم كابرال تغيرت المعطيات وعاد البكري الى اجواء المقابلات الرسمية فما سر غيابه وعودته فجأة؟ الاجابة في الحوار التالي:

* اس: آخرمباراة لك كانت ضد النجم ثم احتجبت فما السبب؟
وسام: هما سببان الاول صحي حيث تعرضت لاصابة على مستوى اسفل الرجل والثاني يتمثل في معاقبتي من المدرب الزواوي بسبب الخلاف الذي جد بيننا.

* اس: وما اسباب هذا الخلاف؟
وسام: لقد تعرضت كما قلت في البداية الى اصابة وحدث ان تزامنت مع اول مباراة في كأس «الكاف» ضد الرشاد البرنوصي وقد طلب مني المدرب المشاركة في المباراة لكنني رفضت ان اشارك وأنا مصاب فغضب وحصل ما حصل.

* س: بصراحة ألم تكن لديك امكانية المشاركة؟
وسام: أنا لاعب محترف واعرف حقوقي وواجباتي وكذلك على يقين انني مطالب بمساعدة فريقي كلما استحق لخدماتي، لكن لا يكون على حساب صحتي فالكل في الترجي يعلم ان البكري لا يسلك الطرق الملتوية لكي لا يلعب، فأنا تربيت على الاحترام والصدق ولا احد يشك في ذلك وحين طلب مني الزواوي المشاركة كنت وقتها غير قادر وتلك هي الحقيقة.

* س: تحدث البعض عن عزمك مغادرة الترجي؟
وسام: الفكرة موجودة لسبب واحد وهو الاحتراف في الخارج مثلي مثل اي لاعب يطمح الى بلوغ هذا الهدف وباستثناء ذلك لا يمكنني مغادرة الترجي قبل جوان 2009.

* س: وما حكاية الظرف العائلي الذي تمر به؟
وسام: زوجتي ترغب في العودة الى فرنسا لكن كما قلت لك فارتباطي مع الترجي الى جوان 2009 فرض علي احترام القوانين والبقاء في تونس.

* س: وكيف ترى الحل لكي تعود الى فرنسا؟
وسام: انا على ذمة الترجي ومن واجبي احترامه واحترام قوانينه وكل شيء موكول الى رئيس النادي. الذي بإمكانه حل الاشكال في اية لحظة. كما ان هناك حل اداري ففي العقد يوجد بند تسريحي يسمح لي بمغادرة الترجي عندما اقدم المبلغ المتفق عليه.

* س: ألم تغامرك فكرة شراء عقدك؟
وسام: أنا أرفض مثل هذه الطرق واحترم الترجي الذي ساهم في نجاحي ومن الواجب والاعتراف بالجميل للفريق ان تسير الامور على طبيعتها وحين يحين وقت خروجي فسيكون ذلك من الباب الكبير.

JouJou2100
21-05-2008, 19:41
à l'instant fin du match aller de la finale du chapionnat du volley à la salle de sidi bou
victoire pour notre dawla sur le score de 3 set à 1

mabrouk à tout mon cher peuple espérantiste

:D :D :D

bourigua
21-05-2008, 23:27
Deux émissaires du PSG en Tunisie pour superviser Oussema Darragi

Après le Brésilien Rai, le Nigérien Okocha et le Brésilien Ronaldinho, le Paris Saint Germain tente encore une fois de dénicher une autre perle au milieu de terrain. Cette fois, sur conseil du sélectionneur national tunisien Roger Lemerre, le PSG puise dans le réservoir Tunisien. Le PSG, en voie de reconstruire une équipe capable de relever les défis la saison prochaine aprés une saison catastrophique cette année, tente de s'adjuger le talent du prodige espérantiste Oussema Darragi
C'est ainqi que nous apprenons de notre Directeur Sportif Zoubeyer Boughniyya que deux émissaires du PSG débarqueront demain matin à l’aéroport de Monastir afin de superviser Oussema Darragi lors du match qui opposera l’Etoile Sportive du Sahel à l’Espérance Sportive de Tunis. Leur séjour se prolongera jusqu’à dimanche prochian pour assister au match de la Coupe de Tunisie qui verra l'Espérance affronter le CS Hammam Lif.
Cette action du PSG ne confirme en aucun cas que le Bureau Directeur Espérantiste est prêt à libérer Oussema Darragi même en cas d'une offre importante de la part du PSG. La déclaration du président de la section de Football Tarak Dhiab affirmant que "Oussema Darragi est le futur du Football Tunisien" renforce cette réserve espérantiste à libérer son prodige

ويقولو الي روجي لومار موش سمسار

zizou23
21-05-2008, 23:54
http://www.monsterup.com/upload/1211403239.jpg (http://www.monsterup.com)

zizou23
22-05-2008, 00:44
ESS - EST : Tayeb et Felhi d'entrée

http://www.e-s-tunis.com/EST/img/actions/0060_EST-ESS_BADRA_CHERMITI.jpg

Avant de rallier Sousse en début de soirée, l'Espérance a effectué cet après-midi sa dernière séance d'entraînement en prévision du match de l'ultime journée de Ligue 1 face à l'Etoile Sportive du Sahel, qui aura lieu demain jeudi à 16 heures au stade Olympique de Sousse.

Cette séance qui a été réservée aux derniers réglages tactiques nous a permis de dévoiler les derniers choix du staff technique quant au schéma tactique et surtout les joueurs qui seront titularisés.

A cet égard, il semblerait que l'intention du staff technique tend vers le recours à un schéma inédit qui préconise le 5-4-1 en phase défensive et le 3-4-3 en phase offensive.

Ainsi on retrouvera un axe de la défense composé du trio : Z. Derbali et Moïne Chaâbani en tant que stoppers et B. Yaken en tant que libéro chargé de la couverture. Les deux couloirs seront animés par les deux excentrés Tayeb et Chammam.

L'entrejeu verra l'association Felhi, Zaïem ou Hammi dans la récupération tandis que le duo Bouazzi, Aboucherouane ou Khalifa évoluera dans le rôle de milieux de terrain en phase défensive et faux-ailiers en phase offensive.

Enfin en attaque, Mickaël Eneramo aura la lourde tâche de fixer la défense adverse.

Il est à signaler que le trio Chammam, Zaïem et Aboucherouane devrait jouer entre 45 et 60 minutes, à moins de faire son entrée en cours de jeu à la place des Bekri, Hammi et Khalifa.

Ci-après la formation probable : Mejri, Z. Derbali, B. Yaken, Chaâbani, Tayeb, Chammam (Bekri), Felhi, Zaïem (Hammi), Bouazzi, Aboucherouane (Khalifa) et Eneramo.

atef01
22-05-2008, 01:30
ESS - EST : Tayeb et Felhi d'entrée

http://www.e-s-tunis.com/EST/img/actions/0060_EST-ESS_BADRA_CHERMITI.jpg

Avant de rallier Sousse en début de soirée, l'Espérance a effectué cet après-midi sa dernière séance d'entraînement en prévision du match de l'ultime journée de Ligue 1 face à l'Etoile Sportive du Sahel, qui aura lieu demain jeudi à 16 heures au stade Olympique de Sousse.

Cette séance qui a été réservée aux derniers réglages tactiques nous a permis de dévoiler les derniers choix du staff technique quant au schéma tactique et surtout les joueurs qui seront titularisés.

A cet égard, il semblerait que l'intention du staff technique tend vers le recours à un schéma inédit qui préconise le 5-4-1 en phase défensive et le 3-4-3 en phase offensive.

Ainsi on retrouvera un axe de la défense composé du trio : Z. Derbali et Moïne Chaâbani en tant que stoppers et B. Yaken en tant que libéro chargé de la couverture. Les deux couloirs seront animés par les deux excentrés Tayeb et Chammam.

L'entrejeu verra l'association Felhi, Zaïem ou Hammi dans la récupération tandis que le duo Bouazzi, Aboucherouane ou Khalifa évoluera dans le rôle de milieux de terrain en phase défensive et faux-ailiers en phase offensive.

Enfin en attaque, Mickaël Eneramo aura la lourde tâche de fixer la défense adverse.

Il est à signaler que le trio Chammam, Zaïem et Aboucherouane devrait jouer entre 45 et 60 minutes, à moins de faire son entrée en cours de jeu à la place des Bekri, Hammi et Khalifa.

Ci-après la formation probable : Mejri, Z. Derbali, B. Yaken, Chaâbani, Tayeb, Chammam (Bekri), Felhi, Zaïem (Hammi), Bouazzi, Aboucherouane (Khalifa) et Eneramo
.

tachkila bahia w nchalah marbou7a

ملك تونيزيا سبور
22-05-2008, 01:38
الترجي بتشكيلة أغلبها من الاحتياطيين

رغم أن المدرب كابرال خيّر عدم الكشف عن التشكيلة التي سيعول عليها اليوم في سوسة فان المتأكد ان العديد من اللاعبين الاساسيين لن يشاركوا في موعد اليوم كما ان الرسم التكتيكي الذي سينزل به زملاء معين الشعباني سيكون مغايرا لما ظهر به الفريق في المواعيد الفارطة.

طريقة (3-5-2) اولى التغييرات تتعلق بالرسم التكتيكي حيث سيعتمد كابرال على طريقة (3-5-2) وهو ما يعني انه حريص على كسب معركة وسط الميدان حتى يعود فريقه بنتيجة ايجابية من جوهرة الساحل بالذات وينهي البطولة كأفضل ما يكون خاصة ان الترجي الرياضي تعاقد مع النتائج الايجابية منذ قدوم البرازيلي من جديد الى مركب حسان بلخوجة ومقبل على لقاء الدور ربع النهائي للكأس الاحد المقبل ضد نادي حمام الانف فمحور الدفاع ينتظر ان يضم كل من معين الشعباني وزياد الدربالي وبلال يكن على ان يتكون وسط الميدان من الخماسي وليد التايب ووسام البكري ووجدي بوعزي وعاطف الفالحي وكمال زعيم.

مايكل في الموعد
فيما يتعلق بالخط الامامي فان مايكل اينرامو سيكون اساسيا وقد يعاضده صابر خليفة في غياب نوفل اليوسفي وخالد العياري لاسباب صحية.
التشكيلة المحتملة
ينتظر ان ينزل الترجي الرياضي في لقاء اليوم امام النجم الساحلي بالتشكيلة التالية: العربي الماجري (حمدي القصراوي) ـ معين الشعباني ـ زياد الدربالي ـ بلال يكن ـ وليد التايب ـ وسام البكري ـ عاطف الفالحي ـ وجدي بوعزي ـ كمال زعيم ـ صابر خليفة ـ مايكل اينرامو

;)

Rivaldo86
22-05-2008, 08:12
الترجي الرياضي: «جانفي» يتخلف عن لقاء سوسة ويعود أمــــام حمام الأنف

من المنتظر أن يواصل الاطار الفني للترجي التعويل على نفس المجموعة التي لعبت أمام نادي حمام الأنف في اطار البطولة، وذلك في مباراة الجولة الأخيرة في سوسة أمام النجم، الترجيون يعطون الأولوية لمباراة الكأس يوم الأحد أمام نادي حمام الأنف لأن الأخيرة هي أولوية الفريق هذا الموسم، لذلك يريد توظيف كل الطاقات والمجهودات لهذه المهمة.
«اصطاد» جانفي انذاره الثالث في المباراة التي جمعت الترجي بنادي حمام الأنف وهو ما سيجعله يتغيب بصورة آلية عن مباراة الغد في سوسة.
«جانفي سيكون جاهزا لمباراة الكأس في نهاية الأسبوع.
عمل مواز
إضافة للعمل الميداني الذي يقوم به الفريق، فإن عملا كبيرا تقوم به هيئة السيد حمدي المدب في الكواليس استعدادا للموسم المقبل الذي سيكون بصورة مبكرة، المدب ونائبه طارق ذياب بصدد دراسة جملة من الملفات وعلى رأسها تجديد عقود كل من زعيم والقصراوي والشعباني اضافة الى بعض الانتدابات الممكنة والتي ستكون على مستوى بعض المراكز.
وإذا كانت عدة أسماء مطروحة فان الرسميات مازالت في الانتظار، رغم تردد أسماء مثل عبد المنعم الدربالي وحمزة الباغولي اضافة الى مهاجم إيفواري هداف.

lostpro
22-05-2008, 08:25
http://www.est.org.tn/publish/depart/2105080.jpg

Volley-ball: Saydia-EST (1-3)

L’Espérance a remporté la première manche de la finale du championnat de Tunisie de volley-ball en battant la Saydia Sports en déplacement à Sidi Bousaïd par trois sets à un (25-21, 18-25, 25-23 et 25-18). Le match retour aura lieu ce samedi à 17h00 à la salle Zouaoui. (Photos Raouf)
http://www.est.org.tn/publish/depart/190508_p.jpg
http://www.est.org.tn/publish/depart/1905081_p.jpg
http://www.est.org.tn/publish/depart/1905082_p.jpg

lostpro
22-05-2008, 08:27
Ligue 1 - 26è j
22 mai à 16h00

ESS EST

http://www.e-s-tunis.com/EST/images/logo/EST.gifhttp://www.e-s-tunis.com/EST/images/logo/ESS.gif
Retransmis sur
http://www.e-s-tunis.com/EST/images/logo/TV7.gif

lostpro
22-05-2008, 08:43
Mongi B'har refuse Radès

Ridha Kraiem secrétaire général de la FTF a demandé au président hammamlifois Mongi B'har de donner son aval pour le déroulement du match des quart de finale de la coupe entre le CSHL et l'Espérance à Radès.

Le président hammam-lifois qui est, cette fois, plus concerné par le résultat que par la recette qui sera ajoutée aux autres recettes et divisée sur tous les clubs des quarts de finale, a refusé la proposition du secrétaire général de la FTF.

lostpro
22-05-2008, 08:57
للترجي الرياضي
ثلاثي في محور الدفاع ... الفالحي أساسي ... والماجري في المرمى
وجد الإطار الفني للترجي الرياضي نفسه مجبرا على تغيير طريقة لعب الفريق من خطة 4 – 4 – 2 إلى خطة 3 – 5 – 2 اليوم بمناسبة اللقاء الختامي لبطولة هذا الموسم ضد النجم الساحلي ، فغياب كل اللاعبين القادرين على الإضطلاع بمهمة ظهير أيمن هو الذي حتّم على الإطار الفني إدخال هذا التغيير واتباع خطة جديدة ذلك أن سامح الدربالي مصاب وجونفياي والمزالي معاقبان ووليد يكن غير جاهز بدنيا على مستوى نسق اللعب حسب المدرب كبرال ... وعلى هذا الأساس سيتألف محور دفاع الترجي الرياضي في لقاء اليوم من ثلاثة لاعبين هم زياد الدربالي وبلال يكن ومعين الشعباني .
الماجري في المرمى مجددا
بالنسبة لحراسة المرمى فإن الإطار الفني سيجدد اليوم ثقته في العربي الماجري الذي كان قد خاض اللقاء الفارط ضد النادي الرياضي لحمام الأنف وقدم خلاله مردودا طيبا .
عودة خليل شمام
تسجل تشكيلة الترجي الرياضي عشية اليوم في سوسة عودة الشاب خليل شمام الذي سيضطلع بمهمة لاعب الرواق على الجهة اليسرى ومن المنتظر أن يشارك هذا اللاعب خلال الشوط الأول فقط تفاديا للإرهاق وضمانا لحسن جاهزيته لمباراة الكأس ضد النادي الرياضي لحمام الأنف يوم الأحد المقبل وسيتم تعويضه في بداية الشوط الثاني بزميله وسام البكري .
راحة للدراجي
مقابل عودة خليل شمام سيمنح المدرب كبرال راحة لصانع الألعاب وهداف الفريق في المباريات الأخيرة أسامة الدراجي حتى يكون جاهزا مائة بالمائة لمباراة الكأس .
التايب في الرواق الأيمن
إذا كان خليل شمام ثم وسام البكري سيضطلعان بالتداول اليوم بخطة لاعب رواق أيسر فإن وليد التايب هو الذي سيتولى نفس المهمة ولكن على الجهة المقابلة أي في الرواق الأيمن .
ثقة متجددة في الفالحي
كان عاطف الفالحي من أبرز اللاعبين في صفوف الترجي الرياضي يوم الأحد المنقضي ضد النادي الرياضي لحمام الأنف وقد نال آداؤه رضاء واستحسان المدرب كبرال الذي قرر تجديد ثقته اليوم في هذا اللاعب للإضطلاع بخطة متوسط ميدان دفاعي .
شوط لكل من زعيم والحامي
دائما في إطار التفكير في لقاء الكأس ليوم الأحد المقبل قرر المدرب كبرال تشريك كل من كمال زعيم وأحمد الحامي لمدة شوط واحد فقط في مباراة اليوم ... قد يكون الحامي أساسيا ويعوّضه زعيم في بداية الفترة الثانية والعكس ممكن أيضا وسيتخذ الإطار الفني القرار النهائي صباح اليوم .
بين خليفة وأبو شروان
على غرار زعيم والحامي سيلعب اليوم كل من صابر خليفة وهشام أبو شروان شوطا واحدا ضد النجم الساحلي ومن المنتظر أن يبدأ خليفة كأساسي ويعوّضه أبو شروان في بداية الشوط الثاني .
التشكيلة المحتملة
العربي الماجري – بلال يكن – زياد الدربالي – معين الشعباني – وليد التايب – خليل شمام – عاطف الفالحي – أحمد الحامي ( كمال زعيم ) – وجدي بوعزي – صابر خليفة ( هشام أبو شروان ) – مايكل إنرامو .

lostpro
22-05-2008, 09:00
الكرة الطائرة
ذهاب الدور النهائي الممتاز: السعيدية الرياضية ـ الترجي الرياضي (1 ـ 3)
أسبقية هامة للترجي الرياضي
نجح الترجي الرياضي في كسب الحوار الأول من النهائي الممتازة للبطولة حيث فرض سيطرة على مجريات اللقاء، في الشوط الأول تمكن الفريق من كسب الأسبقية بعد تألق هشام الكعبي في الهجوم ونوفاك وبن طارة في الوسط، ليفوز بالتالي بنتيجة (25 ـ 21) في الشوط الثاني، وبعد بداية متعادلة (5 ـ 5) استطاع فريق السعيدية حسم هذا الشوط لفائدته بعد أن أخذ أسبقية في النتيجة 11/16 ثم 15/20 وذلك بعد تألق التومي في الصدّ وعاطف لوكيل في الهجوم لينتهي هذا الشوط لفائدة غازي قيدارة وزملائه بنتيجة (25 ـ 18) في الشوط الثالث تدارك الترجي أخطاءه على مستوى الاستقبال وتحسن الأداء الدفاعي فضلا عن تواصل تألق الكعبي في الهجوم وانطلاقا من النقطة العاشرة تمكن من أخذ الأسبقية ورغم عودة غابرييل الذي أصيب في منتصف الشوط الأول فإنه فريق السعيدية لم يتمكن من مجاراة النسق القوي الذي فرضه الترجي ليفوز هذا الاخير بالشوط الثالث بنتيجة (23/25).
في الشوط الرابع، وبعد بداية لصالح السعيدية 6/8 نجح زملاء بلعيد في قلب المعطيات لفائدتهم بعد تسجيل اربع نقاط متتالية، كما برز الحمزاري في الدفاع وهشام الكعبي في الهجوم.
وفي المقابل تعددت أخطاء السعيدية على مستوى الاستقبال والارسال، وبعد التقدم 12/16 ثم 16/20 انهى الترجي هذا الشوط لفائدته بنتيجة 18/25 وبالتالي الفوز في اللقاء (1/3).
علما وأنّ مباراة الاياب ستقام بعد غد السبت في قاعة الزواوي.
انطباعات
كريم عياد (مدرب الترجي): أعددنا كما يجب هذا اللقاء سواء على المستوى الفني أو التركيز الذهني وعملنا على أخذ أسبقية للعب بأكثر راحة ورغم فوزنا في هذا الحوار الأول، الا أن المهمة لن تكون سهلة في لقاء الاياب بحكم قيمة المنافس.
اسكندر بن طارة (لاعب الترجي): رغم الصعوبات التي وجدناها على مستوى الاستقبال في بداية اللقاء، فقد تمكنا من تدارك هذه الأخطاء، ودعمنا تفوقنا بفضل اليقظة على مستوى التغطية الدفاعية وكذلك الهجوم والمطلوب تأكيد ذلك في لقاء الاياب.

النتائج:
السعيدية الرياضية ـ الترجي الرياضي (1 ـ 3)
مباراة ترتيبية
النادي الصفاقسي ـ النجم الساحلي (1 ـ 3)
مجموعة التدارك
الاولمبي القليبي ـ نسر الهوارية (3 ـ 1)

lostpro
22-05-2008, 09:06
الترجي الرياضي

تغييرات بالجملة واحتجاب مزالي وجانفي وبدرة بسبب العقوبة
http://www.alhorria.info.tn/article/176_sport_12_fichiers/image001.jpg

الى جانب ملعب رادس ستكون كل الاهتمامات مركزة على الملعب الاولمبي بسوسة عشية اليوم بمواجهة تقليدية بين النجم الساحلي وضيفه الترجي وما تتميز به او ربما تنفرد به من طابع حماسي واكيد ان درجة الغموض والتشويق سترتفع على العادة بناء على الرهان الموكول على آخر مباراة في البطولة والحال ان النجم لايزال معنيا بالتتويج.

فبعد انتصاره الرابع عشر الذي حققه الترجي الرياضي الاحد الماضي بالمنزه على حساب نادي حمام الانف والذي سيتلاقى معه مجددا عشية الاحد المقبل في اطار الكأس عاد الفريق الاحمر والاصفر الى التمارين بداية من يوم الاثنين قبل انا يختتمها عشية امس بالحديقة «ب» وعقب الحصة الختامية تحول مباشرة الى سوسة حيث امضى ليلة امس بأحد النزل تحدوه عزيمة على التأكيد على استفاقته التي تجسدت في انتصارات ثمينة على امتداد الجولات الماضية.

فبفضل هذه السلسلة من النتائج الايجابية توصل زملاء الحامي الى التأهل الى الدور ربع النهائي سواء في مجال الكأس او في مسابقة كأس الاتحاد الافريقي ولعل مباراة اليوم تعد بالنسبة لفريق باب السويقة اختبارا هاما للغاية على درب موعده القادم على الصعيد القاري حيث ابت القرعة الا ان تضعه وجها لوجه مع ذات المنافس ونعني به النجم الساحلي خلال شهر جويلية المقبل، وقد ينطلق الفريق الفائز في حوار اليوم بأسبقية معنوية معتبرة على حساب غريمه ومن هذا المنطلق يخطئ من يعتقد ان الترجي تحول الى سوسة من اجل الترويح عن النفس والتمتع بسحر المدينة الساحلية.

ومقارنة بالمباراة السالفة فان تشكيلة الترجي ستكون معززة هذه المرة بعناصرها الاساسية ونعني على وجه الخصوص عودة الشعباني وزعيم والحامي والقصراوي وشمام ومايكل ذلك ان هذا الاخير كان قد تغيب عن لقاء الاحد الماضي بسبب الانذار الثالث فيما كان احتجاب البقية وفق خيارات المدرب كابرال لتمكينهم من الراحة ومنح فرصة اللعب لبقية اللاعبين على غرار مزالي وبدرة والبكري والسويسي وبوعزي والماجري.

وقد كان المهاجم امين اللطيفي من بين المتتبعين لحصة تمارين الثلاثاء ومن المنتظر ان يتستأنف التحضيرات ابان انطلاق الاستعدادات الخاصة بالموسم المقبل وستعرف هذه الانطلاقة بحلول اللاعب طارق عاشور المنتدب من الاتحاد المنستيري فيما انطلقت المفاوضات مع متوسط دفاع الاولمبي الباجي الدربالي خصوصا وان هذا الاخير سيكون في حل من كل ارتباط بداية من اواخر شهر جوان المقبل.

وتجدر الاشارة الى ان الترجي سيكون منقوصا عشية اليوم من كل من بدرة وجانفي ومزالي بسبب الانذار الثالث وأكيد ان الحلول التعويضية متوفرة لسد الشغور وبالتالي من المرتقب ان تكون التشكيلة كالتالي: القصراوي ـ وليد يكن ـ شمام ـ زياد الدربالي ـ الشعباني ـ الحامي ـ زعيم ـ الدراجي ـ ابوشروان ـ التايب ـ مايكل.

lostpro
22-05-2008, 11:13
FOOTBALL - Ligue 1 - 26e journée
EST

Demain la coupe... !

L’EST présentera une formation rajeunie, question de ménager les titulaires en prévision des quarts de finale

Pour les «Sang et Or», le match de Sousse n’est qu