المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : البطولة الافريقية بأغادير (اليوم الاول)

art-tech
17-05-2008, 08:58
ثلاث ميداليات ذهبية لتونس في اليوم الأول
حقق المنتخب التونسي للجيدو بداية قوية في البطولة الافريقية التاسعة والعشرين التي انطلقت منافساتها اول امس في مدينة اغادير المغربية بتتويج العناصر الاربعة التي خاضت غمار منافسات الوزن الثقيل بصعودهم جميعا فوق منصة التتويج والظفر بثلاث ميداليات ذهبية وواحدة برونزية.وقد جاءت هذه الميداليات عن طريق هدى ميلاد التي اضافت لقبا قاريا جديدا الى رصيدها في وزن 78 كلغ وترشحت الى الالعاب الاولمبية وحذت نهال شيخ روحه حذوها بفوزها باللقب القاري في الوزن الثقيل (ما فوق 78 كلغ) مؤكدة انها اصبحت تتسيد هذا الوزن في القارة الافريقية ومحرزة في نفس الوقت البطاقة الثانية لاولمبياد بيكين.
وجاءت الميدالية الذهبية الثالثة عن طريق انيس الشاذلي الذي احتفظ بلقبه في وزن ما فوق 100 كلغ،وتأهل بدوره للالعاب الاولمبية ونجح سامي السويسي في الصعود لاول مرة على منصة التتويج القارية،في ثاني مشاركة قارية له ومحرزا برونزية وزن 100 كلغ.
ويمكن القول ان هذه العناصر حققت افضل نتائج لها في هذه البطولة بما سيحفز بقية العناصر على تحقيق نتائج ايجابية واحراز ميداليات اخرى اليوم في الاوزان الخفيفة.

art-tech
19-05-2008, 12:19
البطولة الافريقية في يومها الثاني
نسرية الجلاصي تتوج بالذهب وتترشح للألعاب الأولمبية
تعززت الحصيلة التونسية في اليوم الثاني من البطولة الافريقية التاسعة والعشرين للجيدو التي تتواصل في مدينة أغادير المغربية بأربع ميداليات جديدة، واحدة ذهبية وفضيتين وواحدة برونزية.
فقد ترشحت مساء أمس الأول ثلاث فتيات للأدوار النهائية ونجحت نسرية الجلاصي في احراز ذهبية وزن 63 كلغ بعد تفوقها في الدور النهائي على الجزائرية كاهنة صديقي، بعد أن فازت في التصفيات على كل من الغينية بانغورا والنيجيرية أوغستين والمغربية عائدة عليولة، وبهذا التتويج ظفرت بأول لقب قاري لها، وهو اللقب الذي مكنها من كسب ورقة الترشح للألعاب الأولمبية وهي رابع تونسية تترشح للأولمبياد بعد ميلاد وشيخ روحه والشاذلي الذين كسبوا ورقة الترشح في اليوم الأول.
وفي وزن 57 كلغ اكتفت هاجر البرهومي بالميدالية الفضية بانهزامها في الدور النهائي امام الجزائرية ليليا العتروس وجاءت الفضية الثانية في وزن 52 كلغ عن طريق أماني الخلفاوي التي انهزمت بدورها في الدور النهائي امام الجزائرية ثريا الحداد، ومن جهة أخرى أخفق يوسف بدرة في مباراته الأولى التي خاضها امام المغربي عطاف صفوان وهو ما جعله يخوض اربع مباريات فاز بها جميعا ليحصل على الميدالية البرونزية في وزن 81 كلغ.
وبهذه النتيجة تكون الحصيلة التونسية اثر اليوم الثاني أربع ميداليات ذهبية وفضيتين وبرونزيتين. وتختتم البطولة اليوم مع بطولة الفرق في صنفي الرجال والسيدات.

art-tech
19-05-2008, 13:03
29es championnats d’Afrique des nations à Agadir La race des grands combattants
De notre envoyé spécial à Agadir Karray BRADAÏ
• Féminines : la Tunisie championne d’Afrique
• 2e place pour les garçons
• Huit judokas qualifiés pour Pékin Le judo tunisien a ajouté, avant-hier, trois nouvelles médailles à son actif dont 2 en or et un argent lors de la dernière journée des championnats d’Afrique. La Tunisie s’est classée 2e derrière l’Algérie avec 12 médailles (6 or, 3 argent, 3 bronzes). Les deux médailles d’or ont été l’œuvre de Chahinaz M’Barki (-48 kg) et de Nihel Chikh****ou (open). La première a battu en finale l’Algérienne Meriem Moussa. «Je reviens de loin. J’ai su surprendre mon adversaire au moment opportun et ça a marqué. Je n’ai jamais douté», a souligné la championne continentale.
De son côté en open, Nihel Cheikh****ou a remporté sa 2e médaille d’or en battant en finale Samah Ramadan après une finale très équilibrée mais le judo en mouvement de la Tunisiene a prévalu. Cheikh****ou a été élue reine du judo continental en remportant deux médailles d’or et une qualification à Pékin.
Une médaille d’argent a été remportée par Anis Chadly (en open) face à l’Egyptien Islam. Il faut dire que le Tunisien était déjà vainqueur mais faute de concentration, la victoire a changé de camp. Anis Chedly reste le champion d’Afrique de sa catégorie. A quatre mois des Jeux olympiques, les championnats d’Afrique ont servi de répétition générale et le bilan est satisfaisant avec 6 or.
Après cette joute, huit judokas tunisiens ont assuré leur qualification aux Jeux olympiques de Pékin : il s’agit de Youssef Badra (-81 kg), Anis Chadly (+100 kg), Chahinaz M’Barki (-48 kg), Amani Khalfaoui (-52 kg), Hajer Barhoumi (-57 kg), Jelassi Nesrine (-63 kg), Houda Miled (-78 kg) et Nihel Cheikh****ou (+78 kg). La Tunisie détient donc le record des athlètes qualifiés à Pékin.
Salah Rekik (entraîneur
des féminines)
«Je suis fier de cette équipe nationale féminine qui a réussi à remporter le titre continental et assurer en même temps sa qualification aux Jeux olympiques. Ces championnats ont été assez difficiles parce que tous les pays participants ont fait une bonne préparation. Nous allons nous préparer sérieusement pour Pékin».

art-tech
20-05-2008, 16:46
Double médaillée d’or à Agadir

Nihel Cheikh****ou : «Nous sommes les championnes d’Afrique

Championne d’Afrique chez les +78 kg et en open, Nihel Cheikh****ou a aussi gagné son billet pour Pékin
Quel est votre sentiment après votre double titre…
Je suis très émue… cette double victoire a été obtenue grâce aux sacrifices, à l’abnégation et au travail aux entraînements.
Vous vous imposez petit à petit dans ces deux catégories +78 kg et open. Comment expliquez-vous cette ascension ?
Je suis passionnée de judo. Mon ascension ? On va dire simplement que j’ai suivi une progression linéaire depuis le début. Mon entourage, mes entraîneurs au SRS et mon staff technique national ont été toujours présents à mes côtés.
Comment avez-vous trouvé le niveau de cette 29e édition des championnats d’Afrique ?
La sélection féminine est championne d’Afrique avec 7 médailles dont 5 en or. Le niveau est assez élevé parce que le judo africain a énormément progressé à l’instar du Cameroun, du Sénégal et de l’Afrique du Sud.
Il a fallu beaucoup de souffrance pour être la meilleure en deux catégories…
Le judo est un sport très dur qui nécessite endurance, rapidité, souplesse, technique et courage. Je suis habituée à ce genre de sacrifice. La souffrance fait partie de ma vie sportive.

art-tech
21-05-2008, 10:40
http://www.letemps.com.tn/upload/mhirsi20-05-2008.jpg

Judo : Hédi M'hirsi, président de la FTJ

"Les médaillés d'or aux Championnats d'Afrique doivent participer aux jeux Olympiques"

Avec 6 médailles d'or, 4 argent et 2 bronze dans ses valises, l'Equipe nationale de judo est rentrée lundi dernier d'Agadir où elle a pris part aux 29èmes championnats d'Afrique.

Une belle moisson, même si la gente féminine s'est montée de loin la plus performante avec six médailles
(5 or - 1 argent) pour autant de participantes.

A cette occasion nous avons contacté le président de la FTJudo, M. Hédi M'hirsi qui nous a accueilli dans son bureau à la FTJ, en vue d'effectuer l'entretien suivant:

Le Temps: Voudriez-vous qu'on commence d'abord par la récente participation de l'E.N aux championnats d'Afrique qui se sont déroulés à Agadir. Quel bilan faites-vous?

M.H.M'hirsi: Sincèrement le bilan est largement positif avec 6 médailles d'or. C'est la première fois qu'on obtient un tel nombre de médailles en métal précieux, même si on aurait pu récolter huit médailles n'eussent été une erreur d'arbitrage en cours d'une finale chez les Dames et un ratage d'Anis Chadly (par équipes).

Et puis je demeure rassuré par les performances de nos féminines, à telle enseigne que tous les athlètes ont été couronnées, six concurrentes six médailles (5 en or 1 argent). Que demande-t-on de plus, sachant bien qu'on n'a pas été représenté dans tous les poids.

•Ceci doit représenter un motif de satisfaction...?

-Bien sûr, les Féminines ont terminé deuxième derrière l'Algérie qui compte 25 judokas dans ses rangs. Et puis si on se réfère au nombre de licenciés en Algérie (130 mille) pour le comparer avec les licenciés à la FTJ (10 mille), la différence est énorme mais point de vue résultats et performances, la concurrence a été toujours des plus sérieuses. Ceci ne peut que glorifier les mérites des judokas tunisiennes.

Par ailleurs, je tiens à préciser que par le biais de cette participation, nous avons tenu à assurer l'immédiat tout en nous projetant sur le moyen et le long terme, lançant de jeunes néophytes dans le bain, pour bénéficier de l'expérience à l'instar de Hasnaoui (Cadet) et Tayari (junior). Donc avec 12 médailles à titre individuel, je me permets d'avancer que l'objectif est largement atteint.

•Des satisfactions certes, mais quelques déceptions aussi?

-Vous faites allusion à l'équipe masculine. Anis Chadly a prouvé encore une fois son retour en forme en glanant l'or, même s'il aurait dû récidiver aux épreuves par équipe. Généralement, il a été à la hauteur. Cependant, Youssef Badra m'a déçu. Ce judoka qui a été pourtant sacré 3 fois champion d'Afrique, reste une énigme. C'est un cas intrigant! De son côté, Houda Miled aurait pu s'octroyer une 2ème médaille d'or.

Par ailleurs, il serait injuste de passer sous silence les performances de Nesrine Jelassi et de Amani Khalfaoui qui vient de reprendre la compétition après huit mois d'inactivité, pour blessure. C'est très courageux de sa part.

•Vous venez d'affirmer que la liste des participants aux JO doivent comprendre les champions d'Afriques?

-Effectivement, pour moi, seuls les médaillés d'or aux championnats d'Afrique, doivent partir pour Pékin. Mais le dernier mot reviendra évidemment au ministère de tutelle.

•Il s'est avéré que les Algériens ont été un rempart difficile à franchir, pour nos judokas?

-En plus de leur nombre qui a été de loin supérieur, les Algériens ont bien géré la compétition, puisqu'ils ont aménagés leur élite en présentant leurs meilleurs athlètes, à chaque fois qu'ils avaient affaire aux judokas tunisiens. C'est dire qu'ils nous attendaient au tournant, car , ils savaient au préalable que pour monter sur la plus haute marche du podium, il leur fallait battre leurs homologues tunisiens.
Tout compte fait, l'aventure a été positive certes, mais riche en enseignements, en vue d'apporter les touches nécessaires pour préserver notre place d'avant-gardiste sur le plan africain.