ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : la dernière sortie de Kuerten

ÇãÈÑÇØæÑ ÊæäíÒíÇ ÓÈæÑ
25-05-2008, 21:48
http://www.nrjsport.com/load/info42.jpg

La carrière du Brésilien Gustavo Kuerten s'est achevée au premier tour du tournoi de Roland Garros par une défaite contre le Français Paul-Henri Mathieu en trois sets 6-3, 6-4, 6-2.
Voir le tableau du tournoi

Le triple vainqueur de l'épreuve (1997, 2000, 2001) a eu le sourire aux lèvres pendant presque toute la rencontre, mais il a craqué au moment de s'asseoir pour la dernière fois sur sa chaise. Le visage dissimulé sous sa serviette, il a longuement pleuré avant de recevoir un trophée honorifique sous les applaudissements de la foule. "Encore une fois, j'ai été le garçon le plus heureux du monde. Ici, c'est ma vie, ma passion, mon amour. Je suis content d'avoir gagné trois fois mais, le plus important, ça a été votre amour", a-t-il dit au public du Central.

Ainsi s'est terminée la tournée d'adieux de "Guga", qui avait choisi de tirer sa référence à 31 ans en parcourant une dernière fois ses étapes favorites du circuit : Costa do Sauipe au Brésil, le petit tournoi de sa ville natale, Florianopolis, Miami, Monte Carlo et bien sûr Roland Garros.

Sur le plan sportif, bien sûr, l'exercice n'avait aucun intérêt. Kuerten n'a pratiquement pas joué ces trois dernières saisons à cause d'une blessure à une hanche qui a finalement eu raison de sa ténacité. En cinq tournois, le Brésilien n'a gagné qu'un seul match, contre le 318e mondial. Car si sa gestuelle a encore une belle amplitude, les jambes, elles, ne suivent plus.

Parmi les résultats de ce premier jour, on notera la qualification du Serbe Novak Djokovic. La tête de série N.3, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, s'est qualifié pour le deuxième tour en concédant une manche à l'Allemand Denis Gremelmayr 4-6, 6-3, 7-5, 6-2. Il rencontrera l'Espagnol Miguel Angel Lopez Jaen au prochain tour.

L'Argentin David Nalbandian, tête de série N.6, s'est lui aussi qualifié, vainqueur de son compatriote Carlos Berlocq en trois sets 6-2, 6-4, 6-1.

L'Américain James Blake, tête de série N.7, sera au deuxième tour après avoir dominé l'Allemand Rainer Schuettler en trois sets 6-4, 6-1, 7-6 (3).