ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Roland-Garros - Mathieu et Paris saluent Kuerten

ÇãÈÑÇØæÑ ÊæäíÒíÇ ÓÈæÑ
25-05-2008, 21:58
http://d.yimg.com/eur.yimg.com//ng/sp/eurosport/20080525/18/2980267735.jpg

Paul-Henri Mathieu a sorti Gustavo Kuerten de son dernier Roland-Garros. Jonathan Eysseric n'est pas passé loin de surprendre Andy Murray, vainqueur en cinq sets. Jérémy Chardy a gagné le droit d'affronter David Nalbandian au 2e tour. Novak Djokovic a débuté laborieusement face à Denis Gremelmayr.

Eduardo Schwank (ARG) bat Carlos Moya (ESP/N.16) 7-6(7/4), 6-2, 6-7(1/7), 4-6, 6-3
Surprise à Roland-Garros ! Carlos Moya, vainqueur en 1998 et tête de série numéro 16, est tombé en cinq sets face à Eduardo Schwank, 74e à l'ATP, au premier tour de Roland-Garros. Âgé de 22 ans, l'Argentin s'est récemment distingué : 124e mondial il y a un mois, Schwank a signé trois victoires en tournois challengers (Cremona, Rome et Bordeaux), plus trois tours de qualification. Entraîné par le frère de David Nalbandian, il a fait parler de lui récemment en provoquant un incendie dans son hôtel, en laissant allumée la plaque chauffante de sa cuisine. En attendant de le mettre sur les courts parisiens...
. LES FRANÇAIS
La carrière du Brésilien Gustavo Kuerten s'est achevée dimanche par une défaite au premier tour de Roland-Garros contre le Français Paul-Henri Mathieu. Le triple vainqueur de l'épreuve (1997, 2000, 2001) a eu le sourire aux lèvres pendant presque toute la rencontre, mais il a craqué au moment de s'asseoir pour la dernière fois sur sa chaise. Le visage dissimulé sous sa serviette, il a longuement pleuré avant de recevoir un trophée honorifique sous les applaudissements de la foule.
"Encore une fois, j'ai été le garçon le plus heureux du monde. Ici, c'est ma vie, ma passion, mon amour. Je suis content d'avoir gagné trois fois mais, le plus important, ça a été votre amour", a-t-il dit, en français, au public du Central. Ainsi s'est terminée la tournée d'adieux de "Guga", qui avait choisi de tirer sa référence à 31 ans en parcourant une dernière fois ses étapes favorites du circuit: Costa do Sauipe au Brésil, le petit tournoi de sa ville natale, Florianopolis, Miami, Monte Carlo et bien sûr Roland-Garros.
Sur le plan sportif, bien sûr, l'exercice n'avait aucun intérêt. Kuerten n'a pratiquement pas joué ces trois dernières saisons à cause d'une blessure à une hanche qui a finalement eu raison de sa ténacité. En cinq tournois, le Brésilien n'a gagné qu'un seul match, contre le 318e mondial. Car si sa gestuelle a encore une belle amplitude, les jambes, elles, ne suivent plus. Encore une fois, j'ai été le garçon le plus heureux du monde. "Ici, c'est ma vie, ma passion, mon amour. Je suis content d'avoir gagné trois fois mais, le plus important, ça a été votre amour."
Jérémy Chardy (FRA, WC) bat Frederico Gil (Por) 6-3, 6-2, 7-6
Prochain adversaire: Nalbandian
Devant ses proches, Jérémy Chardy n'a pas failli: " Il y avait mes amis, ma famille, ma copine dans les tribunes. C'était un grand bonheur de gagner devant eux." Invité par les organisateurs, il a répondu présent en dominant outrageusement un joueur issu des qualifications, le Portugais Fréderico Gil. UN match piège par excellence.
Avec son bandeau flottant et sa chemise à carreau rétros, le Palois a pourtant tout du jeune prête à prendre la relève, comme Jonathan Eysseric avec qui il faisait cause commune en double l'année dernière. Au prochain tour, lui aussi aura droit à sa tête de série, et laquelle : David Nalbandian. Cela tombe bien, les perfs il connaît, lui qui avait battu Jonas Bjorkman en 2006, ici-même au 1er tour avant de prendre un set à David Ferrer.
"Si je joue sur un gros court, je serai content car je n'ai jamais joué sur un gros court",Je l'ai déjà rencontré à Estoril il y a deux ans. Je sais que ce sera dur mais je ferai tout pour trouver quelque chose qui le déstabilise. Moi je n'ai pas de pression, je n'ai rien à perdre mais j'espère qu'un jour j'aurai la même pression qu'eux ! C'est pour ça qu'on travaille." lance-t-il dans un sourire.
Juan Martin del Potro (ARG) bat Josselin Ouanna (FRA, LL) 6-3, 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Baghdatis ou Bolelli.
. LES AUTRES PRINCIPAUX RESULTATS
Novak Djokovic (SER/N.3) bat Denis Gremelmayr (GER) 4-6, 6-3, 7-5, 6-2
Prochain adversaire : López Jaen.
A ce rythme-là, Denis Gremelmayr va se faire un nom. A Estoril, lors du premier tournoi sur terre européen, il avait déjà provoqué une sacrée panique en prenant le deuxième set à Roger Federer en demi-finale. A Roland-Garros, ce gaucher sec et nerveux a fait sensation pendant deux sets. Il a pris la première manche à Novak Djokovic et a égalisé à 5-5 après avoir été mené 2-5 dans la seconde. A ce moment-là de la partie, on se demande si le Serbe a les moyens de stopper cet Allemand de 26 ans, en pleine réussite.
Demi-finaliste à Barcelone, Denis offre un tennis atypique, moins puissant que la moyenne mais suffisamment chaloupé côté gauche pour perturber les cadors de la surface. Djokovic n'a pas mal joué, pas vraiment mal servi, il a simplement fait l'erreur de laisser son adversaire prendre l'initiative. Sur l'ensemble de la rencontre il a obtenu 12 balles de break pour 7 breaks au total. Sur la durée, l'Allemand manque d'expérience et de densité. Il n'avait disputé que deux tournois du Grand Chelem, en Australie (2006 et 2008).
"Je ne l'ai pas sous-estimé, même si c'est l'impression que j'ai donné au premier set. Son jeu est meilleur que son classement (N.64 mondial), a tenu à préciser "'Nole" à la fin du match. C'est un de ces jours où on ne joue pas comme on voudrait.C'est un grand événement, il a beaucoup d'attente et de pression, ce n'est pas facile. Je n'étais pas à mon meilleur niveau. L'important est de gagner, même quand on joue mal. Peu de joueurs arrivent à faire ça."
David Nalbandian (ARG/N.6) bat Carlos Berlocq (ARG) 6-2, 6-4, 6-1
Prochain adversaire: Chardy
Ils sont de la même génération, mais c'est la première fois qu'ils se croisaient sur le circuit principal. David Nalbandian, membre éminent du top 10, a donc fait respecter la hiérarchie face à son compatriote Carlos Berlocq. Ce dernier, qui ne compte qu'une victoire Porte d'Auteuil en trois participations, n'a d'ailleurs gagné qu'un seul match en Grand Chelem de toute sa carrière (face à Julien Benneteau l'an passé). Il va donc retourner à la chasse aux points sur les Challengers.
James Blake (USA/N.7) bat Rainer Schuettler (ALL) 6-4, 6-1, 7-6(3)